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ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

© D.R

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v

Généralisation.
L’ONDA a présenté, mercredi 1er février, le bilan de 10 mois de déploiement de la démarche Lean Six Sigma (LSS) à l’aéroport Casablanca Mohammed V et a annoncé le planning de sa généralisation sur les principaux aéroports.

Leila Ouchagour

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit sa démarche orientée client en améliorant ses process. « Durant les deux dernières années, notre pays s’est résolument engagé sur la voie de la modernité dans le cadre d’un développement économique, social, inclusif et durable », explique Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, lors de la présentation du bilan de 10 mois de déploiement de la démarche Lean Six Sigma (LSS) à l’aéroport Casablanca Mohammed V. Il a indiqué par ailleurs que l’ONDA s’engage à la préparation de son projet de transformation institutionnelle qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des entreprises et établissements publics. Pour sa part Habiba Laklalech, directrice générale de l’ONDA, a affirmé lors de son intervention que les résultats positifs réalisés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca permettent d’étendre la démarche à d’autres aéroports.
Le lean Six Sigma facilitera un autre chantier de grande envergure qui est celui de l’automatisation et de la digitalisation du parcours client, relève Habiba Laklalech. Et de souligner : «Notre ambition à tous est de hisser les aéroports du Royaume dans le tiers supérieur des classements mondiaux d’ici 2035 en termes de qualité de service conformément aux objectifs du nouveau modèle de développement ».
Performances
Dix mois après son entrée en service à la zone arrivée internationale de l’aéroport Mohammed V, la démarche (LSS) récolte ses premiers résultats positifs. Ce système permet de diminuer les pertes de temps et les activités inutiles à chaque étape du processus pour réduire au final les délais de traitement et améliorer la qualité de service tout en optimisant l’emploi des ressources. En 2022, le taux de respect des délais de livraison des bagages à l’arrivée internationale et le temps de séjour et de traitement des passagers au PAF Arrivée se sont nettement améliorés par rapport à l’année de référence 2019. « Grâce à la démarche Lean Six Sigma, les délais de livraison des bagages ont été réduits de 25 % par la mise en œuvre d’actions visant à optimiser le processus.
Le délai moyen de livraison bagage en période du pic estival est passé de 40 à 30 minutes », a souligné Abdelhak Mazour, directeur de l’aéroport Casablanca Mohammed V lors de la cérémonie organisée mercredi célébrant le succès du déploiement de la démarche Lean Six Sigma à l’aéroport Casablanca Mohammed V et sa mise en place dans d’autres aéroports du Maroc. La démarche LSS a également permis à cet aéroport de baisser le délai moyen d’attente avant compostage au niveau des PAF Arrivée de 21 minutes à 10 minutes (-53 %) et la variabilité moyenne de cette durée de 40 %, notamment durant la période de pointe.  A mi-février, 3 nouveaux tapis à bagages récemment installés seront mis en marche, ce qui permettra d’améliorer davantage les performances enregistrées. Il s’avère aussi que le système LSS a globalement contribué à la réduction de 30 % sur le circuit international de traitement des passagers à l’arrivée et ce par rapport à la performance de l’année 2019.

Les prochains aéroports sur la liste

La mise en application de cette démarche a porté ses fruits à l’aéroport Casablanca Mohammed V et sera par conséquent étendue à d’autres aéroports et à d’autres processus. L’ONDA est également accompagné par 3 experts sur le terrain pour apporter des améliorations rapides et peu coûteuses, avec comme principaux bénéficiaires les passagers d’un côté, et les collaborateurs d’un autre, selon l’Office. Dans ce sens, La démarche LSS sera généralisée en 2023 sur les aéroports de Marrakech – Menara, Fès Saiss et Oujda Angad. Et à partir de 2024, elle sera mise en service au niveau des aéroports d’Agadir Al Massira, Tanger Ibn Battouta et Rabat-Salé. La même source relève que des responsables LSS ont été désignés dans ces aéroports et ont reçu une formation certifiante «Lean Six Sigma Green Belt» leur permettant d’améliorer leur compétence et d’implémenter de manière professionnelle l’approche LSS. Pour rappel, la réunion de lancement de ce système à l’aéroport Mohammed V s’était déroulée en mars dernier. En 2022, l’aéroport Mohammed V a accueilli plus de 7,6 millions de passagers enregistrant un taux de récupération de 74 % comparativement à l’année 2019. Plus globalement, les aéroports du Royaume ont connu un volume de trafic commercial de 20.592.350 passagers et de 174.820 mouvements aéroportuaires, soit des taux de récupération respectifs de 82 et 83% par rapport à l’année 2019.

 

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