ONDA : Grand lifting des aéroports des provinces du Sud

ONDA : Grand lifting des aéroports  des provinces du Sud

Guelmim, Tan Tan, Smara, Dakhla, Hassan 1er…

Avant fin 2021, les travaux de construction d’une nouvelle aérogare pour l’aviation privée seront lancés. L’Office œuvre actuellement à parachever le système de balisage lumineux à la technologie LED.

L’Office national des aéroports (ONDA) s’apprête à lancer deux projets phares pour la mise à niveau de l’Aéroport Hassan 1er de Laâyoune et celui de Dakhla pour doter les deux régions d’infrastructures aéronautiques modernes conformes aux normes internationales, à même de répondre à la croissance incessante du trafic passager.
Dans les détails, au niveau de Laâyoune, le projet porte sur le renforcement des aires de mouvement, des chaussées aéronautiques, des côtés de la piste, ainsi que l’extension des parkings d’avions. Il s’agit aussi d’élargir les voies de circulation menant à l’aéroport et de rénover le système de balisage à technologie.

Au cours des deux dernières années, l’ONDA a déjà réalisé plusieurs projets de développement de l’Aéroport de Laâyoune, dont la construction en 2019 d’un bâtiment d’accueil officiel et le renouvellement cette année des équipements et instruments d’aide à la navigation aérienne et à la communication. L’Aéroport Hassan 1er, qui s’étend sur une superficie de 5.500 m² avec une capacité de 500.000 passagers par an, offre 138 emplois directs et indirects, répartis entre les cadres de l’ONDA et les salariés des entreprises de prestation de services. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’ONDA visant l’accroissement des capacités d’accueil des aéroports régionaux et la généralisation de la conformité aux standards internationaux en matière d’écoulement du trafic aérien, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations. Alors qu’à Dakhla, le chantier consiste en l’extension des parkings d’avions, devant accueillir sept avions de taille moyenne, l’élargissement d’un parking voitures et l’aménagement d’un parking avions et un autre pour les voitures à proximité du terminal fret. Il s’agit également de la construction d’une zone hôtelière et de la mise en place de divers réseaux et accès routiers.

Avant fin 2021, les travaux de construction d’une nouvelle aérogare pour l’aviation privée seront lancés. L’Office œuvre actuellement à parachever le système de balisage lumineux à la technologie LED, qui sera opérationnel au début de 2022. A noter que le parking avions a fait l’objet d’extension, permettant d`accueillir simultanément quatre avions de type Boeing 737-800, en plus de la mise en place d’une zone dédiée à l’aviation privée et légère, de divers bâtiments techniques et d`équipements aéroportuaires pour accueillir des passagers dans les meilleures conditions en termes de sûreté, de sécurité et de qualité de service. L’aéroport de Dakhla, qui s’étend sur une superficie de 2.600 m² avec une capacité de 300.000 passagers par an, offre 139 emplois directs et indirects, répartis entre les cadres de l’ONDA et les salariés des entreprises de prestation de services. Pour rappel, 257.000 passagers ont transité par l’aéroport de Dakhla en 2019, un nombre qui avoisine sa capacité maximale de 300.000 par an.

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