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ONDA : L’aéroport Mohammed V se dotera d’une solution de reconnaissance faciale

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La fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore significativement l’expérience utilisateur des passagers fréquents.

Système : L’Office national des aéroports souhaite mettre en place à l’aéroport Mohammed V de Casablanca un système de digitalisation du parcours passager ONE-ID Biométrique appelé aussi Système de services aux passagers biométrique (SSPB) basé sur la reconnaissance faciale.

L’ONDA fait appel aux dernières technologies pour le déploiement de sa stratégie de digitalisation. En effet, l’Office s’active pour la mise en place d’un système de digitalisation du parcours passager ONE-ID Biométrique à l’aéroport Casablanca Mohammed V. « Pour améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience du passager, l’ONDA souhaite mettre en place un système de digitalisation du parcours passager ONE-ID Biométrique qu’on appelle aussi Système de services aux passagers biométrique (SSPB) basé sur la reconnaissance faciale à l’aéroport Mohammed V–Casablanca», indique l’ONDA. Ce dispositif comprend une application mobile pour smartphone afin de permettre l’enrôlement biométrique et la création du sésame biométrique du passager, le tout en situation de mobilité, hors du site de l’aéroport et afin d´améliorer l´information rendue aux passagers, usagers de l’aéroport et publics. Il compte aussi des bornes d’enregistrement libre-service d’utilisation commune (CUSS : Commun Use Self-Service) biométriques et des bornes Dépose-bagage libre-service automatisé (Self bag drop) biométriques dédiées. Ce projet inclut également l’intégration des portes automatiques d’accès à la zone stérile (E-Gate) existantes avec la solution biométrique pour améliorer la sécurité et fluidifier le parcours du passager, les dispositifs de contrôle (fixes ou mobiles) et les bornes d’embarquement biométriques. A travers ce projet, l’ONDA vise à améliorer le traitement et la qualité du service rendu au passager, digitaliser le parcours du passager avec l’automatisation de l’enregistrement des passagers et de leur bagage en libre-service, à banaliser les accès aux kiosques et aussi permettre aux passagers d’éviter les files d’attente pour s’enregistrer. Il s’agit aussi d’améliorer l’orientation et l’accès aux informations à travers des bornes dédiées.

L’identification biométrique

Pour digitaliser le parcours passager, l’ONDA veut mettre en place l’identification biométrique basée sur le concept de l’identité unique (One ID) à travers une plateforme de gestion des identités capable de stocker, partager, réutiliser et modifier les informations des passagers de manière collaborative et fiable en gérant les données de chaque passager tout au long de son parcours en respectant la confidentialité souhaitée. Pour l’Office, l’un des enjeux majeurs de ce projet étant la sécurité, la précision « accuracy » des algorithmes intégrés dans le système de reconnaissance faciale doit pouvoir être démontrée par les campagnes de tests internationaux menés par l’organisme indépendant NIST (National Institute of Standards and Technology). Ainsi, la solution de reconnaissance faciale qui sera choisie dans le cadre de ce projet devra être performante.

Pour ce qui est de l’application sur smartphone, elle sera en complément d’un accès au service biométrique sur les kiosques CUSS et Self Bag Drop. Cette solution permettra un accès au service enrôlement biométrique hors site, sur le téléphone intelligent mobile du passager via une application dédiée. Elle devra distinguer d’une part le sésame biométrique (association identité et carte d’accès à bord) qui ne sera valide que pour un voyage donné et inséré dans la galerie biométrique du système de gestion de l’identité (Identity Management Platform) prévue à cet effet, puis supprimé après le départ du vol et d’autre part, le profil biométrique de l’utilisateur (document d’identité, consentement du passager, selfie comparé à la photo du document d’identité). «Si le passager détient un document d’identité e-MRTD, l’application pourra en extraire la photo stockée dans le répertoire ICAO-OACI dédié et comparer ce portrait avec la photo prise par selfie.

Si le passager est authentifié par la reconnaissance faciale, ce profil biométrique sera conservé sur le téléphone intelligent du passager, pour une utilisation ultérieure», explique la même source. Comme le précise l’ONDA, la fonctionnalité de profil biométrique apporte un bénéfice majeur car elle améliore significativement l’expérience utilisateur des passagers fréquents. Ainsi, pour tout nouveau voyage faisant suite à la création d’un profil biométrique validé et «de confiance», le passager n’aura qu’à associer sa carte d’accès à bord, les autres données étant conservées sur le terminal de l’utilisateur. «Cette fonctionnalité simplifiera le parcours utilisateur car ce dernier n’aura pas besoin de procéder à nouveau à la vérification documentaire d’identité», souligne la même source.

C’est le titre de la boite

Fluidifier les démarches pour les passagers

Projet 

Aujourd’hui, les technologies numériques sont un critère de choix pour assurer la compétitivité dans tous les secteurs d’activité. L’aérien n’est pas en reste. Il est même sur le devant de la scène puisque les aéroports internationaux rivalisent en la matière afin de rendre le parcours passager plus fluide et sécurisé. Dans ce sens, l’Office espère mettre en place une solution biométrique complète et intégrée regroupant plusieurs systèmes au sein de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cette solution compte une application mobile pour téléphone intelligent pour créer le sésame biométrique du passager, en situation de mobilité tout en assurant la sécurité des données et un système d’auto-enregistrement libre-service (CUSS) biométrique pour enregistrement et création du sésame biométrique.

A cela s’ajoutent la création du sésame biométrique sur les comptoirs d’enregistrement pour les passeports non-biométrique, un système de dépose-bagage libre-service (Self Bag Drop) biométrique, un système d’embarquement biométrique, une borne d’information avec une application mobile pour guider le voyageur, une borne d’enrôlement pour la création du sésame biométrique sur les comptoirs CUPPS pour les passeports non-biométriques ainsi qu’une borne d’affichage des plans de situation pour permettre aux passagers de bien se positionner et de trouver facilement les points d’intérêt conformément aux recommandations SkyTraX.

Ce projet inclut aussi un système de validation des cartes d’embarquement et traçabilité du passager pour les portes automatiques d’accès à la zone stérile existantes, et un système de validation des cartes d’embarquement et traçabilité du passager pour les portes automatiques d’accès à la zone stérile avec la solution biométrique et pour les dispositifs de contrôle.

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