EconomieSpécial

ONDA : L’engagement en faveur de l’Afrique primé

© D.R

L’Office récompensé pour sa contribution continue à l’amélioration de la sécurité aéroportuaire en Afrique

Le secteur aéroportuaire marocain a été à l’honneur à l’occasion de la 27ème conférence du Conseil international des aéroports (ACI). L’événement qui s’est tenu à l’île Maurice en octobre dernier, sous le thème «Leadership audacieux en période de changement», a connu la présence de plus de 500 professionnels issus de l’aviation civile, des aéroports et des secteurs connexes. L’ONDA a été représenté par son directeur général, Zouhair Mohammed El Aoufir, membre du conseil d’administration de l’ACI Monde et vice-président de l’ACI Afrique.

A l’instar de chaque année, des cérémonies de remise des prix ont été organisées pour récompenser les gestionnaires aéroportuaires et les aéroports qui se sont distingués durant l’année 2017.  L’aéroport d’Agadir a remporté le prix du premier aéroport africain en matière de sécurité aéroportuaire, dans la catégorie 10.000 à 20.000 mouvements. Ce prix vient couronner la conformité réglementaire des infrastructures, des procédures opérationnelles et celles des compétences des ressources humaines de l’aéroport d’Agadir par rapport aux normes internationales de l’aviation civile (OACI). Une autre distinction particulière a été décernée à l’ONDA pour sa contribution continue à l’amélioration de la sécurité aéroportuaire en Afrique et ce à travers, entre autres, l’organisation de sessions de formation et la mise à disposition de son expertise au profit de la communauté aéroportuaire africaine. Cette conférence a également été l’occasion pour remettre officiellement aux aéroports Marrakech Menara et Casablanca Mohammed V les certificats «AirportCarbonAccreditation»(ACA), niveau 1 de l’ACI. 

L’ACA, lancé en 2009 à l’initiative de l’ACI, est le seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports. L’ONDA a également participé au forum commercial de l’ACI, où le nouveau business model commercial de l’aéroport de Marrakech a été présenté avec la mise en place d’actions de coopération avec des aéroports africains partenaires de l’ONDA.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...