Economie

ONE : de grandes espérances

Quelque 34 milliards de DH. Telle est la valeur globale des investissements de l’Office national de l’électricité (ONE) pour la période 2003-2008. C’est ce qu’indique la Fédération de l’énergie dans la dernière livraison de sa revue Energie&Stratégie. Il en ressort que le programme de l’ONE a plus d’un tour dans ses tiroirs. A commencer par la généralisation de l’électrification du monde rural, dont la réalisation est fixée à l’horizon 2007. Aussi, il est question du dédoublement de l’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne.
Le développement des énergies renouvelables à travers la réalisation de trois projets est également prévu. Il s’agit en premier lieu de l’installation de deux parcs éoliens à Essaouira et Tanger, de puissances respectives de 60 et 140 MW. Le but de ces deux opérations est de porter la capacité éolienne installée au Maroc de 53 à 253 MW à l’horizon 2006. Le deuxième projet est relatif à la centrale thermo-solaire de Aït Beni Mathar, d’une puissance de 220 MW. Le troisième projet annoncé concerne la réalisation, dans le cadre d’un partenariat public-privé d’un deuxième cycle combiné de 400 MW dans le Nord du Maroc. Les travaux de prospection sont d’ores et déjà entamés.
Des projets qui donnent la suite à une année 2003 remplie. Le deuxième semestre de l’année écoulée a vu se concrétiser le projet de deuxième interconnexion électrique. Une deuxième liaison sous-marine à courant alternatif reliant le réseau de transport d’électricité entre le Maroc et celui de l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar. La mise en service de ce projet est prévue en 2005. Cette liaison permettra de doubler la capacité physique de transit entre le Maroc et l’Espagne de 700 MW à 1400 MW. Financé à part égale par l’ONE et la Red Electrica Espana, le coût du projet s’élève à 117,2 millions d’euros. Ce projet est financé dans le cadre d’un projet global de renforcement des interconnexions avec les pays voisins et du réseau national de transport dont le coût s’élève à 3 milliards de dirhams. Il sera financé par les fonds propres de l’ONE et par des emprunts auprès de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 120 millions d’euros, de la Banque africaine de développement à raison de 80 millions d’euros et de l’Agence française de développement pour 50 millions d’euros.
Autre événement marquant de ce second semestre : la mise en service de successive des deux centrales du complexe hydroélectrique Ahmed El Hansali-Aït Massaoud intervenant respectivement dès le 18 août et le 25 octobre 2003. L’usine Ahmed El Hansali et le barrage et l’usine Aït Massaoud constituent un aménagement intégré à buts multiples destiné à assurer une production électrique de l’ordre de 260 GWh par an, l’irrigation de la plaine des Béni Amir (36 000 ha) et l’alimentation en eau potable des villes avoisinantes, notamment Béni Mellal. Le montant des réalisations des usines s’élève à 530 millions DH. Le financement du projet est assuré par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et le Fonds koweïtien de développement économique arabe (FKDEA) à hauteur de 74% et 26% par fonds propres.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...