Economie

ONE et Eskom donnent naissance à une société mixte

Après le Sénégal et la Mauritanie, le Maroc convoite l’Afrique du Sud en matière d’électricité. Mardi 11 juin, les deux pays ont convenu officiellement à Johannesburg de la création d’une société mixte spécialisée dans ce secteur.
A travers cette action, ils espèrent «conférer à la coopération une plus grande envergure notamment sur le plan continental». C’est en effet en mars de l’année dernière qu’une convention générale de partenariat fut signée entre l’ONE (Office National d’Electricité) et Eskom Entreprises (Société Sud-africaine d’Electricité), comme première étape pour un partenariat plus ample. Pour le rappel, Eskom entreprises, en dehors de sa place de leader en Afrique a à son actif plus de 25 centrales électriques, qui tournent notamment à base de charbon. Par ailleurs, selon les informations communiquées par la presse sud-africaine, la société nouvellement créée doit démarrer son activité à la fin de l’année en cours. Aussi, d’après l’acte de constitution de la société, les deux entreprises s’accordent sur la réalisation de projets conjoints d’études, d’ingénierie, de construction et de maintenance dans le secteur électrique et la prise de participation dans des sociétés entrant dans le champ de compétences des deux organismes.
Les responsables de l’ONE et d’Eskom affirment que le champ d’action de cette société va au-delà du Maroc et de l’Afrique du Sud pour s’étendre au niveau africain, aux pays de la Méditerranée et bien au-delà. « Nous essayons de développer une coopération sud-sud basée sur l’expertise acquise par les deux entreprises », a annoncé dans une déclaration le directeur général de l’ONE, Ahmed Nakkouch, soulignant que les projets d’interconnexion entre les pays d’Afrique est un domaine ambitieux où l’ONE et l’Eskom entendent énormément contribuer. Ce rapprochement correspond à la stratégie élaborée lors de la dernière conférence du NEPAD.
Au-delà de ce premier acte de partenariat, les deux entreprises travaillent en collaboration pour la réalisation de plusieurs projets d’interconnexion électrique entre plusieurs pays d’Afrique, a indiqué pour sa part Jan Beer, directeur exécutif d’Eskom. Et d’ajouter, «l’ONE est un partenaire important pour la réalisation du rêve africain d’une interconnexion qui va du sud vers le Nord». C’est à l’ONE d’en faire acte.

Related Articles

EconomieUne

Demande intérieure : hausse prévisionnelle de 4,2% en 2025

La demande intérieure devrait continuer de soutenir l’activité économique, avec une hausse...

EconomieUne

Inauguration du pavillon marocain à la Semaine Verte internationale de Berlin

Le pavillon marocain à la Semaine Verte (Grüne Woche) de Berlin a...

Economie

Baptisée «ORA Cash» : Lancement d’une application mobile à dimension sociale

Une nouvelle solution numérique innovante voit le jour. Comme la présentent ses...

Economie

Regain d’intérêt : Les arrivées de touristes brésiliens au Maroc en hausse de 7% en 2024

Décembre a été particulièrement encourageant Le nombre de touristes brésiliens ayant visité...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux