EconomieUne

ONEE: 30 millions d’euros pour la station de dessalement de Sidi Ifni

© D.R

Le projet vise à sécuriser et pérenniser l’alimentation en eau potable de la zone urbaine

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Il s’agira de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la zone par l’introduction du dessalement de l’eau de mer et de poursuivre les efforts en cours pour améliorer la performance des réseaux de transport et de distribution de la zone concernée.

[/box]

Le décret approuvant le contrat conclu le 19 mars dernier entre le Royaume du Maroc et la banque allemande KfW, Kreditanstalt für Wiederaufbau (Institut de crédit pour la reconstruction), vient d’être publié au Bulletin officiel.

Ce décret paraphé par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, porte sur la garantie du prêt d’un montant de 30 millions d’euros consenti par la banque allemande KFW à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour le financement du projet de la station de dessalement de Sidi Ifni. Cette dernière permettra d’accompagner le développement socio-économique des villes et localités concernées tout en assurant une gestion intégrée des ressources en eau. Le recours au dessalement d’eau de mer étant dicté par la limitation des ressources en eau conventionnelles.

Le projet vise à sécuriser et pérenniser l’alimentation en eau potable des populations de la zone urbaine de Sidi Ifni, Tiznit et Tlat Lakhssas, où la ressource en eau est rare, tout en soutenant la transition vers une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain.

La zone urbaine de Sidi Ifni et Tiznit concerne en plus la ville de Sidi Ifni, de Tiznit et de Tlat Lakhssas, les communes rurales situées sur le littoral atlantique entre la ville de Tiznit et celle de Sidi Ifini, à savoir, Arbaa Ait Abdellah, Tnine Amlou, Iminfast, Mesti, Mirleft, Sbouya, Tengarfa, Tioughza, Arbaa Sahel, Sidi Bouabdellah et Tnine Aglou.

Il s’agira pour l’essentiel de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la zone par l’introduction du dessalement de l’eau de mer et de poursuivre les efforts en cours pour améliorer la performance des réseaux de transport et de distribution de la zone concernée.

Rappelons que la coopération entre l’ONEE et la KfW a été renforcée par le financement de deux autres projets dans le domaine de l’alimentation en eau potable. Le premier porte sur le Programme d’alimentation en eau potable des petits et moyens centres (composante 1 – AEP de cinq centres) d’un montant de 27 millions d’euros. Ce programme consiste à réaliser des mesures d’extension de cinq systèmes d’AEP déjà existants à travers notamment des mesures d’augmentation de la production, de pompage et de transport d’eau potable pour couvrir les besoins futurs des zones desservies (Kelâa des Sraghnas, Salé, Sidi Bettache, Berkane, Taounate).

Le second, quant à lui, porte sur le programme d’alimentation en eau potable des zones périurbaines relevant des centres de l’ONEE d’un montant de financement de 12,5 millions d’euros. Le groupe cible de ce programme concerne environ 460 quartiers potentiels pour lesquels il est prévu des raccordements aux réseaux d’eau potable. A travers ces financements, le concours de la coopération allemande s’établit à environ 9 milliards de dirhams dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux