ONEE : Marrakech se dote de nouvelles installations électriques

ONEE : Marrakech se dote de nouvelles installations électriques

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), poursuit ses visites de terrain. Après les provinces du Sud et Agadir, le responsable s’est rendu à Marrakech et ses régions où il a effectué une visite d’installations et ouvrages de l’énergie électrique.

La visite, ayant eu lieu jeudi 19 août, a concerné le projet du poste 60/22kV Skhour Rhamna dont les travaux viennent d’être achevés et les essais de mise en service sont en cours de finalisation. D’un montant de 23,6 millions de dirhams toutes taxes comprises, les travaux portent sur leur rabattement de la ligne 60 kV ONCF Benguerir-Skhour et Skhour-ONCF Skhour sur le nouveau poste Skhour Rhamna d’une longueur d’environ 500m . Il comprend également deux travée départs 60 kV, un jeu de barre 60 kV, deux travées transformateurs 60/22 kV de 2×10 MVA dimensionnées pour 2x40MVA, d’un poste 22 kV abrité comprenant 8 cellules 22kV dont 2 arrivée type ouvert, ainsi que la construction d’un bâtiment 22Kv et d’un bâtiment de commande.

« La création de ce poste de transformation permettra la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique de 10 communes relevant de la Province de Rhamna dont, principalement, les communes Skhour Rhamna, Jaafra, Sidi Mansour et Skoura Al Hadra, la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique, l’alimentation des installations assurant l’alimentation en eau potable de la ville de Benguerir et la contribution à l’amélioration de la qualité de service dans la région », apprend-on de l’ONEE. Lors de sa visite, le directeur général de l’Office a procédé à l’installation du nouveau Directeur régional à Marrakech et ce, suite à un large mouvement ayant concerné plusieurs Directeurs Régionaux dans les régions de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Béni Mellal et Errachidia. A cette occasion, le Directeur général de l’ONEE a suivi un exposé sur les projets et réalisations de la Direction Régionale Distribution de Marrakech en termes des principaux indicateurs techniques, commerciaux et financiers.

« La Direction Régionale Distribution de Marrakech compte environ 873 100 clients basse tension et 4391 clients moyenne tension. Elle gère la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire de la région Marrakech-Safi à travers 4 Directions Provinciales, 8 Agences de Services Provinciales, 19 Agences de Services et 2 succursales », relève-t-on à ce propos. Et de préciser qu’ « en termes d’installations électriques, la Direction régionale de Marrakech dispose de 25 postes sources 60/22kV d’une puissance installée totale de 1230 MVA environ, 16 650 Km de réseau moyenne tension (dont 1 370 Km en souterrain), 7 266 postes MT/BT de distribution avec une puissance installée de 1082 MVA et 39 800 Km de réseau basse tension ». Rappelons que cette visite de terrain a permis de faire le point sur les enjeux et contraintes liés à la concrétisation des investissements dans le but de renforcer l’alimentation en énergie électrique et accompagner le développement économique et social de la région. L’enveloppe budgétaire des investissements réalisés par la Direction Régionale Distribution de Marrakech courant les cinq dernières années est de l’ordre de 3,25 milliards de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *