Opération «poissons à prix raisonnable» : 3500 tonnes de poissons injectées dans le marché national

Opération «poissons à prix raisonnable» : 3500 tonnes de poissons injectées dans  le marché national

L’initiative «poissons à prix raisonnable» prévoit cette année l’injection de plus de 3500 tonnes de poissons au profit du consommateur marocain avec l’aménagement de 30 points de vente directe.

Elle vient pour garantir des poissons et des fruits de mer à des prix accessibles même pendant le mois sacré. Lancée comme de coutume à l’occasion du mois du Ramadan, cette année l’opération «poissons à prix raisonnable» se tient cette année sous le slogan «Le monde rural est au cœur de nos priorités» et entend couvrir plusieurs villes du Royaume avec en l’occurrence l’ouverture de 30 points de vente directe, et ce à l’initiative des armateurs d’Agadir et en coordination avec le ministère de la Pêche maritime.

Ainsi, pour cette édition, une intention particulière sera accordée au monde rural à travers la mobilisation de plus de 15 camions-frigorifiques qui vont sillonner les différentes régions et zones isolées du Royaume pour assurer directement aux consommateurs locaux plusieurs produits halieutiques à des prix raisonnables sans passer par les intermédiaires.

«Cette opération qui souffle cette année sa troisième bougie s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis lancée par SM le Roi en 2009 et fixe parmi ses objectifs une meilleure valorisation de la production halieutique ainsi que l’amélioration des modalités de commercialisation, et se déroule dans très bonnes conditions notamment au niveau du transport du poisson conformément aux exigences de l’ONSSA en la matière», a souligné Driss Tazi, délégué régional de la pêche maritime à Agadir lors d’une conférence de presse tenue lundi en présence des armateurs à l’origine de cette opération. Et de poursuivre que cette initiative «démontre l’engagement et l’esprit des armateurs d’Agadir qui se sont engagés volontairement afin d’assurer la régulation des prix durant ce mois béni et ce en coordination avec les départements de la pêche maritime et de l’Intérieur qui accompagnent cette action citoyenne pour assurer sa réussite».

Pour Mohamed Kimaoui, président de l’Association de protection du consommateur à Agadir, l’opération «poisson à prix raisonnable» est devenue une référence au niveau national qu’il faut dupliquer et développer d’une manière optimale pour protéger le consommateur et mieux commercialiser les produits maritimes afin de contribuer au renforcement de la consommation de poissons par les Marocains. Pour cette troisième édition, les armateurs qui adhèrent à cette opération proposent sur le marché plus de 3500 tonnes de poisson à moitié prix, notamment les espèces très consommées lors de ce mois et qui sont pêchées en haute mer, et dont la traçabilité est garantie.

Ainsi pour cette initiative tant attendue par le consommateur, les initiateurs de l’opération proposent à la vente du poisson blanc, des crustacés et des céphalopodes. A titre d’exemple, les prix du Kg crevette, merlan, sol friture, et pageot royal sont respectivement de 60, 25, 30, et 60 DH. Par ailleurs une batterie de mesures a été instaurée par les initiateurs de cette opération pour garantir la transparence des prix y compris l’affichage de la liste des prix prédéfinis et l’engagement de les respecter.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *