EconomieUne

Opérations de changes avec l’étranger : Plus de 68 milliards de dirhams de transactions contrôlées en 2023

© D.R

L’Office a traité au titre de l’année 2023 pas moins de 2.594 dossiers portant sur des opérations de change avec l’étranger contre 1.878 dossiers à la même période de l’année précédente.

Office des changes : 75 % des dossiers traités concernent des personnes morales dont 40 % pour les banques et les opérateurs de change manuel et 35 % pour les grandes entreprises et les PME et TPE.

68,5 milliards de dirhams, telle est la valeur des transactions contrôlées par l’Office des changes dans le cadre de sa mission de contrôle sur pièces au titre de l’année 2023. Ce montant ressort en consolidation de 8,5 milliards de dirhams par rapport à l’exercice précédent. En effet, l’Office a traité au titre de l’année 2023 pas moins de 2.594 dossiers portant sur des opérations de change avec l’étranger contre 1.878 dossiers à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du dernier rapport de gestion de l’Office. Il ressort dans ce sens que 178 dossiers comportant des infractions à la réglementation des changes ont été transmis à l’inspection de l’Office des changes pour régularisation ou enquête et suites contentieuses. Dans le détail, 75 % des ces dossiers concernent des personnes morales dont 40 % pour les banques et les opérateurs de change manuel et 35 % pour les grandes entreprises et les PME et TPE. De même, 25 % du volume global contrôlé concerne les personnes physiques. « Les dossiers contrôlés portent sur des opérations courantes et en capital susceptibles de présenter des risques de change (importations de biens / services, exportations de biens / services, avoirs à l’étranger, activité de change manuel)», peut-on lire du rapport de l’Office des changes. Se référant à l’Office, 383 dossiers ont été traités auprès des banques pour une valeur de 44,9 milliards de dirhams. Les dossiers relatifs aux TPE et PME ressortent à 531 représentant une valeur de 22,7 milliards de dirhams.

On note également 636 dossiers de contrôle auprès des personnes physiques et 959 demandes auprès des banques et opérateurs de change manuel. Les infractions relevées portent sur la constitution d’avoirs à l’étranger sans autorisation de l’Office des changes, le non-rapatriement des revenus et produits des investissements à l’étranger ainsi que le non-rapatriement des recettes d’exportation de biens et de services et les transferts indus au titre des opérations de biens et de services. S’agissant du contrôle sur place, l’Office des changes a effectué 353 enquêtes auprès des opérateurs de différents secteurs d’activités. De ce total, 246 enquêtes ont été effectuées au titre dudit exercice dans le cadre du contrôle des sociétés relevant de divers secteur d’activités. De même 54 enquêtes ont porté sur le contrôle des sociétés de change de divises en matière d’activité de change manuel de devises au moment où 53 autres ont porté sur la conformité des sociétés de change de devises au dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Il est à préciser que 39,38 % des enquêtes ont été effectuées auprès du secteur bancaire et des opérateurs de change manuel. Aussi, 29,75 % des enquêtes ont été menées auprès des personnes physiques portant sur les avoirs à l’étranger. Rappelons que les dossiers contentieux se sont élevés à 137 dossiers contre 189 une année auparavant. Une évolution qui s’explique par l’orientation des efforts de l’inspection vers le contrôle et le suivi des dossiers des sociétés de change de devise afin de s’assurer de leur conformité au dispositif LBC/FT. Le nombre des dossiers contentieux de change ayant été régularisés par voie transactionnelle a évolué de -9,9 % en 2023 (82 dossiers) par rapport à l’exercice 2022 (91 dossiers). En parallèle, les contentieux dénoués à l’amiable concernent principalement les personnes morales (63 %) des dossiers), suivis des Personnes Physiques (22 %) et des Opérateurs de Change Manuel avec (15 %) du volume global des transactions. S’agissant du volume des amendes, L’office des changes indique que 48 % ont été inférieurs à 100.000 dirhams, 29 % se situent entre 100.000 et 500.000 dirhams, 7 % entre 500.000 et 1.000.000 dirhams et 16 % supérieurs à 1.000.000 dirhams.

C’est le titre de la boite

Un investissement massif pour une meilleure supervision des opérations de changes

Contrôle  Les missions de contrôles exercées par l’Office des changes aussi bien en exploitant les déclarations bancaires ou en réalisant des enquêtes auprès des opérateurs et de banques, visent à s’assurer de la régularité des opérations effectuées par les intermédiaires agréés et les opérateurs par référence au cadre réglementaire en vigueur. Il est à noter que l’action de l’Office des Changes en matière de supervision des opérations de change a été orientée vers un investissement massif en moyens techniques et humains en procédant à une refonte approfondie de ses processus et en optant pour une digitalisation des traitements de l’information.

Une politique qui permet à l’Office des Changes d’être au diapason de ce qui se passe en matière de collecte et de traitement de l’information. De même, la résolution du contentieux avec les assujettis à la réglementation des changes est assurée par l’Office des Changes dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance et selon des procédures claires et bien définies précisant les modalités relatives à la détermination du montant de l’amende, à la notification des infractions à l’assujetti, à la régularisation et aux voies de recours possibles. Dans ce processus de gestion du contentieux change, le rôle de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) est primordial. Les deux institutions sur ce volet coopèrent dans le cadre d’un partenariat solide et constructif.

Articles similaires

SociétéUne

Un cas confirmé de la variole du singe enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé...

ActualitéUne

Benmoussa met en avant, devant le Conseil de gouvernement, les multiples mesures prises pour réussir la rentrée scolaire actuelle

Plusieurs mesures et dispositifs ont été adoptés pour assurer la réussite de...

ActualitéUne

Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret-loi complétant le code du médicament et de la pharmacie

Le conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un projet de décret-loi complétant...

EmploiUne

International Schools Partnership mise 10 MDH

Après son rachat par International Schools Partnership (ISP), le groupe scolaire Charles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus