Economie

Opérations de contrôle des produits alimentaires : 276 infractions constatées sur 16.000 points de vente du 1er au 12 avril

© D.R

Ce sont 276 infractions qui ont été constatées, du 1er au 12 avril, en matière de prix et de qualité des produits alimentaires lors des interventions des commissions mixtes provinciales et locales.

Le chiffre est précisé par le département des affaires générales et de la gouvernance qui indique que les interventions ont concerné plus de 16.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. «Ces infractions sont ventilées en 208 pour défaut d’affichage des prix, 41 pour non présentation de factures, 16 pour hausses illicites de prix règlementés, 4 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, en plus de 7 autres infractions diverses», précise le département. Selon la même source, les mesures règlementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.
Concernant la qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de plus de 17 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

De son côté, la commission interministérielle chargée du suivi régulier de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité s’est enquise lundi de la situation de l’approvisionnement. Celle-ci se caractérise, selon le même département, par la disponibilité et la stabilité. Selon la même source, la situation de ravitaillement des marchés est normale. Les marchés étant dotés de tous les produits de première nécessité que ce soit les produits alimentaires, d’hygiène ou énergétiques.

En détail, la commission a relevé que les prix de la majorité des produits sont stables. De leur part, les prix des fruits et légumes ont continué leur trend baissier cette semaine par rapport à la semaine précédente. Ainsi les prix ont connu une baisse de 7% pour la tomate, la pomme de terre (-5%), les carottes (-4%), l’oignon vert (-8%), l’oignon sec (-5,5%). Il a également été constaté une stabilité des prix des viandes rouges et blanches, de même pour les légumineuses.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...