Oracle mise sur le Maroc. L’entreprise a ouverts deux régions de cloud dans le Royaume. Elle deviendra le premier hyperscaler à établir des régions de cloud public en Afrique du Nord, soutenant les initiatives numériques gouvernementales marocaines et stimulant l’innovation à travers le continent. Cette annonce a été faite en marge du Gitex Africa Morocco. Ce projet a nécessité un investissement de 1,4MMDH. Les détails
Le Maroc franchit un nouveau cap dans le secteur du numérique avec de nouveaux projets. Le dernier en date est celui porté par Oracle. En effet, le ministère de la Transition Numérique et de la réforme de l’administration, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et Oracle annoncent, dans un communiqué, l’ouverture prochaine de deux régions Oracle Cloud au Maroc. Ce projet a nécessité 1, 4MMDH. Dans ce sens, Oracle sera le premier hyperscaler à ouvrir des régions de cloud public en Afrique du Nord, marquant ainsi une étape importante dans le développement numérique de la région. Ainsi, ces nouvelles infrastructures contribueront à accélérer la mise en œuvre des initiatives gouvernementales numériques du Maroc, offrant des services cloud de haute performance et sécurité aux organisations à travers l’Afrique. Les nouvelles régions de cloud public prévues à Casablanca et Settat illustrent l’engagement d’Oracle envers l’Afrique. Elles soutiendront, comme le souligne la même source, la transformation numérique des entreprises, des start-up, des universités et des investisseurs au Maroc et dans toute la région.
Expansion stratégique
«L’ouverture du cloud public d’Oracle au Maroc accélérera la transformation numérique dans toute la région. Cette expansion stratégique, avec un hyperscaler comme Oracle, positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région et permet un développement encore plus dynamique des compétences et des opportunités de croissance», explique Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration. De son côté Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques a indiqué : «Nous saluons chaleureusement l’investissement d’Oracle sur le sol marocain, soulignant une forte confiance dans l’expertise et le talent de la jeunesse marocaine. Cette initiative met en lumière notre engagement à promouvoir le progrès technologique dans notre pays. Elle positionne également le Maroc comme un acteur clé sur la scène numérique internationale, renforçant ainsi notre ambition de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale». Pour sa part, Richard Smith, vice-président exécutif Cloud & Tech pour la région EMEA d’Oracle, a souligné: «En tant que l’une des plus grandes économies d’Afrique et bénéficiant de solides liens commerciaux et culturels avec l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe, le Maroc offre des opportunités de croissance uniques aux entreprises qui souhaitent accélérer leur expansion en déployant les dernières technologies numériques. Les prochaines régions Oracle Cloud offriront de nouvelles solutions aux organisations, permettront ainsi de renforcer leur résilience et à explorer de nouveaux marchés pour accélérer la croissance».
Accès aux services
Bénéficier d’un accès aux services cloud et tirer une meilleure valeur de leurs données. C’est ce que va permettre le projet lancé par Oracle au Maroc. «Les clients pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations et exigences du Maroc en matière de résidence des données. De plus, les capacités d’IA d’OCI offrent aux entreprises un contrôle accru sur l’endroit où elles localisent leurs données et leur infrastructure informatique, ainsi que sur la manière dont elles les gèrent », indique le même communiqué.
A San Francisco, la ministre Ghita Mezzour et Oracle Group avaient d’ailleurs signé, au mois de mai, un accord de partenariat pour lancer un centre de recherche et développement (R&D) au Maroc. «Ce centre créera 1 000 emplois à forte valeur ajoutée pour les ingénieurs et chercheurs marocains. Il contribuera au développement de solutions cloud et de technologies d’intelligence artificielle pour les clients d’Oracle à l’échelle mondiale. Oracle va ainsi étendre ses capacités de R&D au Royaume en augmentant son effectif local à 1 000 professionnels de l’informatique. Cet investissement vise à accélérer le développement des technologies de pointe d’Oracle, qui répondent aux défis des clients partout dans le monde. Ces collaborations renforcent la position du Maroc en tant que hub numérique régional, souligne la même source. Notons qu’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) continue d’étendre sa présence dans les régions cloud, gérant actuellement 72 régions dans le monde. «OCI fournit à ses clients les dernières offres d’infrastructure d’IA et une fondation cloud résiliente et évolutive. Oracle est le seul hyperscaler capable de fournir une suite complète de plus de 100 services cloud dans des environnements cloud dédiés, publics et hybrides, partout dans le monde. Les régions prévues offriront la suite complète de services d’OCI, y compris la base de données autonome Oracle, le service de base de données MySQL HeatWave, Oracle Container Engine for Kubernetes, la solution Oracle Cloud VMware, le service OCI Generative AI et l’infrastructure OCI AI», conclut la même source.