Le verdict est tombé. Fayçal Mekouar, ancien vice-président général de la CGEM, vient de remporter le plus grand nombre de voix aux élections du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables tenues mardi 23 mai.
En remportant 264 voix, M. Mekouar est sans conteste le candidat numéro 1 à la présidence de l’Ordre. « On ne peut que se réjouir de la manière dont les élections se sont déroulées. Nous avons senti une cohésion et une mobilisation de l’ensemble des membres pour élire et porter aux commandes de notre institution des gens auxquels ils ont confiance et qui vont porter tous les chantiers prioritaires », indique M. Mekouar à ALM. Le nouveau Conseil national comprend 11 membres. Dans l’attente de la désignation du président de l’Ordre et la constitution du bureau qui va piloter cette instance au titre des trois prochaines années, des orientations stratégiques se sont d’ores et déjà tracées pour la nouvelle équipe.
Elles s’inscrivent en continuité des priorités définies par l’équipe sortante. Citons dans ce sens la digitalisation qui s’inscrit comme priorité phare pour la profession notamment en termes de formation. Le Conseil compte par ailleurs s’aligner sur les priorités nationales à l’instar de la lutte contre le blanchiment d’argent. Le prochain cap devrait être marqué par un travail accru de normalisation et ce conformément aux mutations qui s’opèrent sur le plan national et international sans oublier la feuille de route initiée avec le ministère de l’économie et des finances et qui concerne l’organisation de la profession en vue de renforcer le positionnement des experts-comptables comme partenaires clés des pouvoirs publics et des institutions aussi bien sur le plan national qu’international.