Economie

Organisé par le CRT Marrakech-Safi et l’ONMT: La «Bahja» au cœur d’un colloque à Marrakech

© D.R

Riches de leurs expériences respectives et forts de leur lien avec la ville de Marrakech, les chercheurs universitaires, intellectuels aux champs d’expertises variés et professionnels du tourisme apporteront leur regard singulier et partageront leurs explorations et réflexions, en vue d’enrichir la connaissance de cette thématique.
Le Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi dédie tout un colloque à la «Bahja». Empreinte propre aux habitants de la ville ocre et la région, la Bahja reflète la joie de vivre partagée. Il s’agit en effet d’une fusion unique entre une sagesse populaire ancestrale riche et profonde et une philosophie de vie contemporaine qui apporte bien-être, sérénité et légèreté au quotidien. C’est ce patrimoine culturel immatériel vivant, tant régional que national, qui est à l’étude du Colloque «Bahja. Fondements & Rayonnement». Cet événement, prévu samedi 9 décembre à Marrakech en partenariat avec l’ONMT, connaît l’adhésion de toutes les parties prenantes de la région. Citons dans ce sens le Conseil de la région, le conseil de la ville, le conseil de la commune Mechouar Kasbah, les autorités locales, les associations professionnelles du tourisme ainsi que la précieuse collaboration de l’Université Cadi Ayyad.

L’ambition étant d’explorer, de préserver ainsi que de valoriser ce patrimoine. «Riches de leurs expériences respectives et forts de leur lien avec la ville de Marrakech, les chercheurs universitaires, intellectuels aux champs d’expertises variés et professionnels du tourisme apporteront leur regard singulier et partageront leurs explorations et réflexions, en vue d’enrichir la connaissance de cette thématique», souligne le CRT. Cette demi-journée d’interventions et de débats s’articulera principalement autour de deux panels.

Citons en premier «Bahja Inspirations» qui s’attachera à l’exploration des origines et des fondements historiques, anthropologiques, philosophiques et spirituels de la Bahja. Intitulé «Bahja Civilisation», le deuxième panel sera dédié à la compréhension des champs d’expression et de rayonnement sociologiques, économiques, culturels et artistiques de la Bahja.

Ce colloque verra l’intervention introductive de Hamid Bentahar, président du Conseil régional du tourisme de Marrakech et président de la Confédération nationale du tourisme, qui sera suivie d’interventions des présidents des associations du secteur du tourisme, ainsi que de celle de Bachir Lakhdar, professeur-chercheur à l’Université Cadi Ayyad, pour un bref rappel des travaux de la dernière édition de la Journée mondiale du bonheur et de la Bahja. Cet événement sera également une occasion pour présenter le mouvement «Bahja Spirit» et de ses réalisations.

Articles similaires

EconomieUne

Choiseul 100 Africa 2024 : 10 Marocains parmi les jeunes leaders les plus influents du continent

Cette étude annuelle consacre les jeunes leaders africains qui jouent un rôle...

EconomieUne

En marge de sa journée nationale : Des partenariats majeurs en faveur du secteur industriel

Des conventions ont été actées avec l’Etat et des opérateurs économiques pour...

EconomieRégions

Plus de 1.000 projets validés en 4 ans à Beni Mellal-Khénifra

Ils sont 1.071 projets à avoir été validés du 31/1/2019 au 09/10/2024...

EconomieUne

Economie nationale : Une croissance de 2,9% en 2024 et de 3,9% en 2025 anticipée par la Banque mondiale

Le déficit budgétaire du Maroc devrait afficher une légère amélioration en 2024....

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus