Economie

Organisée à Béni Mellal-Khénifra: Clôture de la 1ère édition des Odyssées régionales de l’entrepreneuriat

© D.R

La première édition des Odyssées régionales de l’entrepreneuriat Beni Mellal-Khénifra s’est achevée le 29 novembre 2022.

Cette compétition entrepreneuriale régionale a regroupé les différents établissements de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) et de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de la région Béni Mellal-Khénifra. Lancé le 30 mars 2022, ce concours, organisé dans le cadre d’une collaboration entre le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra, le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’USMS et l’OFPPT, vise essentiellement la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les 44.000 étudiants de l’université et 25.000 stagiaires de l’OFPPT à travers des éliminatoires inter-établissements ayant permis la qualification de 31 équipes aux finales régionales inter-établissements qui se sont déroulées au mois de septembre 2022.

Durant cette compétition, les challengers (250 équipes avec plus de 500 aspirants) ont bénéficié de plus de 90 ateliers de formation, pour développer leurs compétences entrepreneuriales et les capacités nécessaires afin de monter et gérer leurs projets de création d’entreprises. Ainsi, plus de 60 formateurs et conseillers ont été mobilisés. Ces derniers appartiennent au programme régional d’accompagnement Izdihar (CRI, USMS, OFPPT, Anapec, Chambres professionnelles, CGEM, INDH, Banques), ainsi que le Projet ISED-BMK.

L’objectif est d’assurer le coaching aux porteurs de projets innovants et les accompagner pour passer de la phase de l’idée à la phase de montage de projet. De plus, cette compétition a connu l’organisation d’un roadshow de plus de 30 journées de sensibilisation auprès des différents établissements en compétition, dans l’objectif d’éveiller l’esprit entrepreneurial des étudiants et des stagiaires. Présidant la cérémonie de clôture, le wali de la Région Béni Mellal-Khénifra a rappelé la dynamique entrepreneuriale que connaît la région qui a enregistré un taux moyen de croissance des entreprises créées de 10% sur les 4 dernières années et a appelé l’ensemble des acteurs de la région à multiplier les efforts pour promouvoir l’esprit entrepreneurial et assurer l’accompagnement des porteurs de projets. Il a également salué l’esprit de coordination entre les différents partenaires en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région et les liens très forts de collaboration entre l’université, l’OFPPT et les acteurs de leur environnement socioprofessionnel.

La cérémonie de clôture a également été l’occasion de dresser le bilan de la première édition et de dévoiler les objectifs de la 2ème qui sera lancée en 2023, indiquent les organisateurs. Lors de cette rencontre, il a été procédé à la remise des prix aux gagnants sponsorisés notamment par le Crédit Agricole du Maroc et Attijariwafa bank. Il a également été procédé à la déclaration des projets sélectionnés pour bénéficier du financement assuré par le ISED-BMK financé par l’USAID, qui a mobilisé un fonds de plus de 2 millions de dirhams pour financer les projets viables lauréats des différentes éditions des Odyssées régionales de l’entrepreneuriat.

Plusieurs conventions de partenariat et de collaboration ont été signées en marge de cette cérémonie, notamment la convention entre le CRI Béni Mellal-Khénifra et Bank of Africa, Groupe BMCE qui vise à renforcer la collaboration et la coopération entre les deux parties, dans les domaines du conseil et de l’assistance en faveur de la création et du développement des entreprises, de la réalisation des études et des enquêtes et le partage d’expertise en matière d’intelligence économique, en plus de l’organisation de manifestations, de conférences et de colloques et la création d’un club de l’entrepreneuriat et d’un club de PME- Bank of Africa. D’autres conventions visant la pérennisation et le développement des Odyssées ont été signées entre le CRI, le Crédit Agricole du Maroc et Attijariwafa bank.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.

EconomieSpécialUne

Ali Barrada, président du Salon Logismed : La logistique s’ouvre à de nouveaux défis

Tensions géopolitiques, crise pandémique et récession économique… Autant de facteurs qui impactent...