La 13 ème édition des «Atlantic Dialogues» coincide avec le 10ème anniversaire du Policy Center For The New South.
Conférence : Le monde est en perpétuel changement à l’image des nouveaux enjeux politiques, technologiques, socio-économiques et environnementaux qui l’accompagnent. Les relations entre les États, la géopolitique mondiale et les rapports de force façonnent ces évolutions. Pour en analyser les tendances, une grille de lecture d’experts est indispensable. La 13 ème édition des «Atlantics Dialogues» devra apporter un regard croisé sur les évolutions du monde actuellement et apporter des éclairages sur les chemins de coopération à adopter.
Policy Center for the New South (PCNS) organise, du 12 au 14 décembre, la 13e édition de sa Conférence internationale annuelle «Atlantic Dialogues». Cet événement, qui se tiendra cette année à Rabat, au Campus de l’Université Mohammed VI UM6P abritant le siège de PCNS, coïncide avec le 10 ème anniversaire du think tank marocain. Cette édition se singularise au regard de ses précédentes par plusieurs aspects, notamment son retour à la capitale du Royaume qui avait abrité les toutes premières éditions de la Conférence, indique le Policy Center for the New South dans un communiqué.
La même source relève que cette 13 ème édition se caractérise aussi par le passage d’une conférence à thème unique à une conférence pluridisciplinaire, témoignant de la maturité que les «Atlantic Dialogues » ont acquise au fil des années. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l’Initiative atlantique marocaine, visant à désenclaver les économies des pays du Sahel, en ligne avec la volonté de Sa Majesté le Roi, exprimée dans le discours Royal à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, précise la même source. Le PCNS s’affirme, selon la même source, comme un acteur incontournable dans les discussions sur l’Atlantique, se positionnant parmi les principaux think tanks et institutions redéfinissant les relations inter-atlantiques. Braquant les projecteurs sur l’Atlantique élargi, incluant les États de l’Atlantique Sud, le PCNS stimule la réflexion stratégique. Au fil du temps, le think tank dispose d’une quantité abondante de rapports et d’analyses approfondies sur les défis économiques et géopolitiques de cette région. Parmi ses initiatives marquantes, on notera l’Atlantic Strategy Group (ASG), lancée en 2015 en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF) et la Fondation luso-américaine de développement (FLAD). Ce forum de dialogue inter-atlantique offre aux trois institutions une plateforme pour nourrir la réflexion sur les dynamiques qui façonnent le pourtour atlantique.
C’est ainsi que la nouvelle formule des «Atlantic Dialogues» se propose d’examiner, à travers un regard du «nouveau Sud», tant les dynamiques qui secouent le pourtour atlantique que les nouveaux enjeux de la coopération internationale. Parmi ses manifestations, l’exploration de nouvelles initiatives visant à façonner l’avenir de la région de manière constructive et inclusive, à l’image de l’Initiative atlantique marocaine qui ambitionne d’aider les pays du Sahel à surmonter les obstacles à leur développement tout en accélérant leur intégration dans l’économie mondiale.