Les travaux de la conférence sur la transformation digitale ont démarré ce lundi à Tanger, en présence d’un parterre d’experts nationaux et internationaux dans le domaine du digital.
Organisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM), en partenariat avec l’Agence allemande pour la coopération Internationale (GIZ), l’AfricaMed Business Forum et l’Union européenne, cette conférence met l’accent sur le rôle de la transition numérique dans la promotion de la transition vers une économie verte et sur la voie à suivre pour développer des écosystèmes numériques favorables. A cette occasion, le directeur des systèmes numériques au sein du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Mohamed Moussa, souligne que cette conférence revêt une importance particulière tant par le sujet abordé que par la présence d’organisations et institutions nationales et internationales.
Il a également mis en avant l’importance de la transition numérique au Maroc, en tant que levier de développement économique et social, en assurant une transformation digitale à même de permettre l’accès aux services de base, en faveur des citoyens, tout en faisant du digital un catalyseur de la compétitivité. Pour sa part le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, Abdelkader El Khissassi, a fait savoir que cette rencontre est la deuxième en son genre, après celle organisée en 2019 à Tallin en Estonie, portant sur la digitalisation et son rôle dans la promotion du développement durable.