La 19 ème édition des Dialogues Stratégiques se tiendra le 24 octobre 2025 à Rabat. Organisée par Policy Center for the New South, cette édition traitera les thématiques «Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde: une zone de conflit en devenir ?» et «L’émergence de nouvelles perceptions de l’Afrique dans les stratégies internationales ».
En effet et depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre de Géopolitique d’HEC Paris unissent leurs expertises dans le cadre des Dialogues Stratégiques. Il s’agit d’une plateforme biannuelle de réflexion géopolitique qui conjugue une approche comparative Europe–Afrique et une lecture critique des grands enjeux contemporains.
Ces rencontres visent à nourrir un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, hauts responsables et experts issus de différents continents. A travers deux sessions thématiques, les Dialogues offrent un espace de confrontation intellectuelle sur des problématiques où se croisent conflits, recompositions d’influence et redéfinition des imaginaires stratégiques. L’objectif étant d’explorer les lignes de fracture comme les opportunités de coopération, dans un monde fragmenté où l’ordre international peine à se stabiliser.













