EconomieUne

Organisées le 6 mars à Rabat : Les Rencontres Maghreb Oléagineux axées sur les défis climatiques

© D.R

Les participants à la deuxième édition des Rencontres Maghreb Oléagineux plaident pour la nécessité de travailler ensemble pour parer aux défis climatiques majeurs. Ayant pour thème «La filière oléagineuse : levier de résilience face aux changements climatiques et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ? », cet événement qui s’est déroulé le 6 mars 2024 à Rabat a été l’occasion pour les experts et les professionnels de partager leur vision sur la filière.

Le Maroc a mis en place durant ces dernières années des stratégies agricoles permettant de service d’exemple pour de nombreux pays en Afrique et au Maghreb. Dans le contexte actuel, les pays du contour méditerranéen, en particulier ceux du Maghreb, sont confrontés aux mêmes défis climatiques ce qui nécessite de mener ensemble une réflexion sur les solutions communes et durables à adopter. C’est le message porté par les participants lors de la deuxième édition des Rencontres Maghreb Oléagineux organisées le 6 mars 2024 à Rabat par la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (Folea) et l’Association française de développement international des filières protéagineuses.

Cette édition a pour thème « La filière oléagineuse : levier de résilience face aux changements climatiques et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb ?». En marge de cet événement, Mohammed El Baraka, président de la Folea, affirme : «Ce sont des rencontres très importantes qui regroupent l’ensemble des pays du Maghreb en plus de la France. Elles permettent d’installer un échange fructueux entre les différentes délégations. Ces dernières sont composées d’experts dont certains ont réalisé des études et des recherches sur les changements climatiques et la souveraineté alimentaire. Nous avons effectué des visites sur le terrain dans la région de Meknès pour avoir des échanges entre les délégations et les agriculteurs afin de partager les expériences et les résultats des études réalisées». Pour sa part, Augustin David, président d’Agropol, a indiqué à cette occasion : «Ces rencontres sont importantes pour que l’on puisse discuter de l’ensemble des problématiques et des difficultés à résoudre au niveau de la production, c’est-à-dire la question des semences, l’accès aux moyens de production, le matériel, le conseil aux agriculteurs, mais également l’adéquation avec l’aval des filières, cela passe par les contrats et un certain nombre d’interactions qui sont essentiels pour que la filière puisse se structurer.

Ces rencontres permettent aussi de partager les expériences et de se projeter dans l’avenir tout en étant conscient des difficultés climatiques qui vont plutôt s’accroître». Et de poursuivre: « Le bilan c’est qu’on n’a pas tellement de temps devant nous. On est obligés de coopérer pour dynamiser les solutions et l’implication de l’ensemble des acteurs».

C’est le titre de la boite

L’innovation et l’appui à la jeunesse, des leviers incontournables

Agriculteurs connectés Intervenant lors de ces rencontres, Nawfel Boudies, Head Of Al Moutmir Business Unit à l’UM6P, a mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de la recherche et développement, notamment pour la production et l’amélioration des rendements des agriculteurs. Il a évoqué dans ce sens la stratégie Génération Green qui considère la jeunesse comme un des points forts pour le développement de l’agriculture. Nawfel Boudies a aussi mis en avant la jeune génération d’agriculteurs connectés. Il a ainsi cité le rôle levier des nouvelles technologies et des canaux de communication dans le contexte actuel.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus