La digitalisation du commerce en Afrique a été au centre des débats des rencontres digitales organisées récemment par PortNet.
Réunissant les acteurs clés de la digitalisation du commerce africain, ces rencontres ont discuté le rôle essentiel des guichets uniques dans la modernisation des échanges commerciaux et l’accélération de l’intégration économique régionale. Ils ont mis en avant les progrès réalisés grâce à l’implémentation de plateformes numériques qui centralisent toutes les formalités administratives en un seul point d’accès.
A cette occasion, Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet, avait rappelé l’objectif ultime des guichets uniques: «Assurer une expérience fluide et sécurisée pour les opérateurs économiques, en s’étendant également à l’interopérabilité régionale et continentale». Il a aussi souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les pays africains et le rôle de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) dans cette dynamique.
Si les avancées sont notables, des défis persistent comme l’harmonisation des réglementations, développement des infrastructures numériques, formation des utilisateurs, protection des données et cybersécurité. Cependant, les perspectives sont prometteuses. La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le développement économique de l’Afrique, notamment en réduisant les coûts de transaction et en améliorant la compétitivité des entreprises.