Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

© D.R

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) réalisé au titre du 4ème semestre 2023.

Ce chiffre relevé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux s’inscrit en consolidation de 9,97 milliards de dirhams comparé à un trimestre auparavant. Au terme du deuxième semestre 2023, le marché national compte 9 sociétés de gestion d’OPCI pour 49 OPCI gérés, dont 37 OPCI à stratégie d’investissement diversifiée et 12 spécialisées. Se référant à l’AMMC, ces OPCI détiennent 1.203 actifs immobiliers pour une valorisation globale de 93,76 milliards de dirhams.

L’endettement total des OPCI s’élève, quant à lui, à 13,17 milliards de dirhams. Par typologie d’actifs, 49,7 % des actifs détenus par l’ensemble des OPCI gérés sont des «Bâtiments à usage d’enseignement ou de formation», 17% des «Établissements de santé» et 15,5% des « Bâtiments à usage administratif». En termes de répartition géographique, il ressort que la région de Rabat-Salé-Kénitra concentre 42,3% des actifs immobiliers détenus par les OPCI. La région de Casablanca-Settat arrive en deuxième position avec 20,7% au moment où la région de Fès-Meknès n’en détient que 9,8M.

La ventilation par poids des actifs immobiliers et des actifs financiers détenus par l’ensemble des OPCI démontre en outre une prépondérance de la poche immobilière à 93,4%, contre 6,6% pour la poche financière. Par catégorie d’investisseurs, les «compagnies d’assurance et organismes de prévoyance et de retraite» détiennent 44,5 % de l’actif net des OPCI contre 25,5 % pour les «banques» et 11,9 % pour la «Caisse de dépôt et de gestion (CDG)».

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...