Véhicule d’investissement
L’actif net des OPCI s’est établi à 70,69 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année, dont 61,31 milliards de dirhams réalisés au premier trimestre de l’année.
Nette progression de l’actif net des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) au premier semestre de l’année. Les derniers chiffres dévoilés par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) font ressortir une progression de 19,93 milliards de dirhams comparé à fin 2022. En effet, l’actif net des OPCI s’est établi à 70,69 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année, dont 61,31 milliards de dirhams réalisés au premier trimestre de l’année. Le nombre d’OPCI gérés a grimpé à 46 contre 43 à fin décembre 2022. La ventilation de l’actif net par stratégie d’investissement adoptée par les OPCI laisse apparaître une prépondérance des OPCI spécialisés. Ils représentent 64,7% de l’actif net au moment où les OPCI diversifiés captent une part de l’ordre de 35,3%.
Par ailleurs, la ventilation de la valeur des actifs immobiliers détenus place en tête les bâtiments à usage d’enseignement ou de formation, soit une part de 49,5%. Les établissements de santé arrivent en deuxième position (17,4%) suivis des bâtiments à usage administratif (11,3%), des bureaux (9,1%) et des locaux commerciaux (6,9%). En parallèle, les actifs en cours de développement et actifs à usage mixte représentent 2,5% de la valeur des actifs immobiliers détenus par les OPCI. Pour ce qui est du taux d’occupation physique moyen, il ressort à 97,1% pour l’ensemble des OPCI gérés. Dans les détails, ce taux est de 100% pour les bâtiments à usage administratif, les établissements de santé et les établissements touristiques et centres de loisirs. Il revient par ailleurs à 99% pour les bâtiments à usage d’enseignement ou de formation. On note également un taux de 98% pour les actifs à usage résidentiel et bureaux contre 93% pour les locaux commerciaux et 92% pour les entrepôts logistiques.
En ce qui concerne les unités industrielles, le taux moyen d’occupation est estimé à 67% au premier semestre au moment où il se situe autour de 50% pour les actifs en cours de développement et actifs à usage mixte. En ce qui concerne la répartition géographique des actifs immobiliers détenus par les OPCI, la région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête avec une part de 40,3%. Casablanca-Settat détient quant à elle une part de 23,6% contre 10,5% pour la région de Fès-Meknès, 8,2% pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 5,1% pour la région de Marrakech-Safi et 4,8% pour la région de Souss-Massa.
Par ailleurs, la région de l’Oriental capte pour sa part 4% des actifs gérés contre 2% pour la région de Béni-Mellal-Khénifra et 1,4% pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Il est à noter que la ventilation de l’actif net des OPCI par catégorie d’investisseurs fait ressortir une part de 43% aux compagnies d’assurances et organismes de prévoyance et de retraite. Les banques arrivent en second rang avec une part de 23% au moment où la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) détient 13% des parts. Pour rappel, l’Organisme de placement collectif immobilier (OPCI), tel que défini par l’AMMC, est un véhicule d’investissement réglementé dont l’objet principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location.
Ce véhicule d’investissement permet à des investisseurs de toutes natures (personnes physiques, personnes morales, investisseurs qualifiés, etc.) d’avoir accès au marché immobilier à travers l’acquisition de parts ou d’actions d’un OPCI détenant directement ou indirectement des actifs immobiliers. Selon la réglementation en vigueur, les OPCI peuvent être classés en deux catégories, soit des OPCI ouverts au grand public ou des OPCI à règles de fonctionnement allégées (OPCI-RFA) réservés aux investisseurs qualifiés. Ils peuvent par ailleurs prendre deux formes juridiques, à savoir le Fonds de placement immobilier (FPI) ou encore la Société de placement immobilier (SPI).