Le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR)a clôturé l’exercice 2024 sur des performances très positives. A fin 2024, l’encours d’actifs s’est établi à 132,7 milliards de dirhams en prix de marché.
Cette évolution est expliquée par une performance financière annuelle de 12% du portefeuille de placements. On note par ailleurs le maintien d’une provision pour dépréciation de placements de 11,8 milliards de dirhams. Par ailleurs, l’horizon de viabilité du régime général est estimé autour de 2054 au moment où le résultat net positif ressort à 1,5 milliard de dirhams. Le Régime a également enregistré une hausse de 4% des affiliés cotisants, une progression de 4,2% des cotisations collectées et une augmentation de 5% des prestations, au bénéfice de 151.416 retraités.
Il est à noter que les délais de traitement des demandes ont été sensiblement réduits, renforçant la satisfaction des affiliés, adhérents et pensionnés. Pour ce qui est de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) , elle a affiché ue performance financière annuelle de 10,5% du portefeuille de placements. Le chiffre d’affaires «Retraite» a quant à lui progressé de13,8%, avec une contribution notable du produit RECORE. On relève également un actif net en progression de 3,1 milliards de dirhams, soit 26,6 milliards de dirhams à fin 2024. Le résultat net ressort pour sa part positif à 145 millions de dirhams au moment où le taux de couverture des engagements se veut supérieur à 100 %.