Un campus dédié au "tourisme transhumance" a été mis en place dans les régions d’Ouarzazate, à l’initiative du projet de la Conservation de la biodiversité par la transhumance dans le versant sud du Haut Atlas (CBTH).
Ce campus, qui s’étale du 4 au 24 septembre, vise l’étude des potentialités touristiques de la région et l’élaboration d’une carte éco-touristique de la zone étudiée en proposant des circuits pédestres de découvertes, a précisé Mohamed Houmimid, le coordinateur du projet de la CBTH, dans une déclaration à la Map. Cette initiative à laquelle prennent part neuf candidats européens choisis par le Groupement Européen des Campus et quatre de leurs homologues marocains élus par le CBTH, vise également la sensibilisation au tourisme de randonnée solidaire auprès des transhumants et communautés locales et l’appui aux transhumants à travers l’identification des micro-projets liant tourisme et transhumance.
Les participants à ce campus devront, vers la fin de leur séjour, élaborer un topoguide prêt à l’édition présentant au minimum trois circuits conçus en collaboration avec les transhumants et un dépliant de promotion de territoire prêt à l’impression, ainsi que deux fiches de micro-projets sur les circuits identifiés. La même source a poursuivi que les treize candidats devront mettre en place des outils à même de sensibiliser les touristes et les locaux aux précautions à prendre pour éviter les dérives du "mauvais" tourisme non respectueux des normes environnementales.
Un séminaire final, prévu le 23 septembre à Ouarzazate, offrira l’opportunité aux participants à ce campus de restituer les résultats des travaux effectués sur le terrain et de les présenter aux ONG et aux professionnels.












