Oued Eddahab-Lagouira: 150 hectares de terrain destinés aux jeunes agriculteurs

Oued Eddahab-Lagouira: 150 hectares de terrain destinés  aux jeunes agriculteurs

En matière de promotion de l’agriculture, l’Agence de développement agricole (ADA) met les bouchées doubles.

Cette fois, elle a décidé d’opérer dans nos provinces du Sud en accompagnant les initiatives des jeunes porteurs de projets agricoles dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira. Une opération qui rentre dans la droite ligne du plan de promotion de l’investissement dans le secteur agricole. Ainsi, l’Agence pour le développement  agricole  vient de lancer  un  appel  à manifestation d’intérêt. Ce dernier concerne les terres agricoles du domaine privé de l’Etat.

L’opération porte sur la mobilisation de 30 lots de 5 hectares chacun, qui seront mis à la disposition des jeunes agriculteurs dans le cadre d’une location longue durée. Ce qui devrait permettre aux  jeunes de la région, intéressés par l’activité agricole, d’entreprendre des projets économiquement garants d’un revenu durable.

Les  projets  en  question  sont  orientés  vers  des  filières  à  haute  valeur ajoutée, à savoir les cultures maraîchères et la production laitière, partant des  potentialités  de  la  zone  et  des  possibilités  d’écoulement  de  la production. L’évaluation des offres des candidats sera basée essentiellement sur leur motivation pour  entreprendre  les  projets  proposés,  leur  capacité entrepreneuriale,  les  références  ainsi  que  la  cohérence générale de l’idée du projet.

Donnant les mêmes chances à tout le monde, les jeunes n’ayant pas de lien  avec  le  secteur  agricole  pourront également  participer  à l’opération,  sous réserve toutefois d’un engagement de leur part à suivre une formation dans le domaine agricole une fois qu’ils deviendront attributaires.

Le cahier des charges reste simplifié et allégé et tient compte  des  capacités  financières  des  candidats.  Pour accompagner les attributaires des lots à entreprendre leurs projets, une assistance technique est même prévue.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *