En matière de promotion de l’agriculture, l’Agence de développement agricole (ADA) met les bouchées doubles.
Cette fois, elle a décidé d’opérer dans nos provinces du Sud en accompagnant les initiatives des jeunes porteurs de projets agricoles dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira. Une opération qui rentre dans la droite ligne du plan de promotion de l’investissement dans le secteur agricole. Ainsi, l’Agence pour le développement agricole vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt. Ce dernier concerne les terres agricoles du domaine privé de l’Etat.
L’opération porte sur la mobilisation de 30 lots de 5 hectares chacun, qui seront mis à la disposition des jeunes agriculteurs dans le cadre d’une location longue durée. Ce qui devrait permettre aux jeunes de la région, intéressés par l’activité agricole, d’entreprendre des projets économiquement garants d’un revenu durable.
Les projets en question sont orientés vers des filières à haute valeur ajoutée, à savoir les cultures maraîchères et la production laitière, partant des potentialités de la zone et des possibilités d’écoulement de la production. L’évaluation des offres des candidats sera basée essentiellement sur leur motivation pour entreprendre les projets proposés, leur capacité entrepreneuriale, les références ainsi que la cohérence générale de l’idée du projet.
Donnant les mêmes chances à tout le monde, les jeunes n’ayant pas de lien avec le secteur agricole pourront également participer à l’opération, sous réserve toutefois d’un engagement de leur part à suivre une formation dans le domaine agricole une fois qu’ils deviendront attributaires.
Le cahier des charges reste simplifié et allégé et tient compte des capacités financières des candidats. Pour accompagner les attributaires des lots à entreprendre leurs projets, une assistance technique est même prévue.