Oujda : 229 MDH d’investissements dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement liquide pour 2022

Oujda : 229 MDH d’investissements dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement liquide pour 2022

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda (RADEEO) a programmé, pour 2022, des investissements de l’ordre de 229,84 millions de dirhams (MDH) dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, contre 144,37 MDH en 2021.

Ce montant d’investissement se répartit sur le secteur de l’eau potable avec 70,92 MDH, et sur le secteur de l’assainissement liquide avec une enveloppe de 158,92 MDH, a précisé la directrice générale de la RADEEO, Safae Amarti Rifi, lors d’une conférence de presse à l’issue de la tenue du conseil d’administration (CA) de la régie. Les investissements prévus en 2022 visent notamment à améliorer le rendement du réseau, assurer l’accès à l’eau potable, simplifier et dématérialiser les procédures, élargir le réseau et augmenter les raccordements et protéger et garantir la maintenance des installations de la régie. Mme Amarti Rifi a aussi indiqué que sur ce montant d’investissement, une somme de 91 MDH sera déployée dans le cadre de la gestion déléguée assurée par la RADEEO de projets d’assainissement liquide menés dans des communes territoriales de la région de l’Oriental, qui se situent en dehors de la zone d’intervention de la régie.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan national intégré d’assainissement liquide en milieu rural, financé par le ministère de l’intérieur, a-t-elle rappelé. Cette conférence de presse a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de la RADEEO au titre de l’année 2021 dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, d’un coût global de plus de 89 MDH, soit un taux d’exécution de 82%. Ces réalisations portent en particulier sur les efforts visant à assurer l’alimentation de la ville d’Oujda en eau potable, la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide et l’amélioration de la qualité des services dispensés aux clients, en plus de projets menés en collaboration avec les autorités de tutelle, comme le chantier de simplification des procédures administratives et la dématérialisation de l’échange des données.

En plus de l’approbation du budget d’investissement de 2022 et la présentation du bilan prévisionnel des réalisation au titre de 2021, la réunion du CA de la RADEEO, tenue récemment, a connu également la présentation du plan d’action stratégique de la régie pour la période 2022- 2026.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *