Economie

Oujda aura son centre de commerce et d’investissement

Cela ne fait aucun doute. La région du nord-est marocain recèle des potentialités économiques sans qu’elles soient exploitées en matière d’investissement. On ne peut attribuer la faute aux opérateurs économiques. C’est la communication autour de cette zone qui fait défaut. Pour pallier à ce déficit, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIS) d’Oujda s’est engagée dans un programme d’actions pour pousser les investisseurs à s’intéresser davantage à cette région. La dernière en date, porte sur la signature d’un accord de collaboration entre la CCIS et la Chambre de Commerce de la région de Rotterdam (Hollande).
L’accord en question se traduit par la création du centre de commerce et d’investissement du nord-est du Maroc. L’objectif de ce centre est d’apporter assistance et conseil et de motiver les entrepreneurs des deux parties à établir et développer davantage des relations d’affaires.
Selon les termes du communiqué de la CCIS, cette convention a été conclue à la suite de l’étude de faisabilité relative à la création du Centre d’investissement dans la région du Nord-est marocain.
En matière d’obligations, la municipalité de Rotterdam se porte garante des frais à encourir pour la création et la mise en oeuvre des missions du Centre de Commerce et d’Investissement de la ville. Elle s’engage par ailleurs pour deux années à l’égard de cette convention. De son côté, la Chambre de Commerce d’Oujda veille au financement de la partie marocaine de l’infrastructure envisagée. Dans ce sens, elle mettra en place tous les canaux d’information à la disposition du Centre. L’objectif étant de stimuler les possibilités de commerce et d’investissement entre les deux pays notamment le réseau d’entreprises, les banques de données, etc. A cet effet, la Chambre de Commerce désigne un chargé dédie au fonctionnement du Centre d’investissement. Ce sera l’interlocuteur des entrepreneurs et des opérateurs économiques intéressés d’investir dans la région.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus