EconomieSpécialUne

Outil de gouvernance et de prise de décision : Le Registre national agricole bientôt lancé

© D.R

Le Registre consiste en un recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national, avec leur localisation géographique. Il s’érigera comme une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs.

Son lancement marquera un tournant dans l’histoire de l’agriculture moderne. Le Registre national agricole, dont le projet de loi n° 80.21 a été adopté récemment en Conseil de gouvernement, est un chantier important dans la mise en œuvre de la politique publique dans le domaine agricole. Il se veut en effet comme étant un maillon essentiel de soutien et de renforcement de l’arsenal juridique encadrant le secteur agricole.

«Il s’agit d’un outil de gouvernance et d’aide à la prise de différentes décisions afin de visualiser, développer et mettre à jour la stratégie de développement agricole et améliorer sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation », a souligné à ce propos Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère visant à mieux maîtriser ses modalités d’intervention pour mettre en œuvre les programmes et projets de développement agricole en vue d’augmenter la production agricole, d’améliorer la productivité, et de valoriser l’élément humain, considéré comme principale ressource de développement du secteur agricole et de promotion de ses composantes.
Le Registre consiste en un recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national, avec leur localisation géographique. Il s’érigera comme une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs.

L’objectif étant de protéger et sécuriser les terres agricoles, de valoriser le métier d’agriculteur et se positionne ainsi en tant qu’accélérateur pour la modernisation de l’agriculture nationale. Cet outil de gestion et d’analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de prise des décisions en matière notamment de ciblage des aides et incitations de l’Etat, de renforcement des capacités des acteurs mais également d’amélioration de la gouvernance des projets agricoles.

Dans les détails, le Registre national agricole qui permettra d’attribuer aux exploitations agricoles, quel que soit leur statut juridique, un identifiant unique digital, vise notamment à fournir une base de données de ces exploitations et des propriétaires des domaines agricoles. L’objectif étant d’assurer une exploitation optimale et efficace des terres agricoles, de renforcer et de faciliter l’accès aux programmes mis en place par le gouvernement pour améliorer la situation des agriculteurs et la promotion du secteur agricole.

Ledit Registre permettra également de fournir des données, statistiques et informations détaillées sur le secteur et ses acteurs, en plus de piloter et évaluer les politiques publiques agricoles et par conséquent, de jouer le rôle d’un accélérateur du rythme de modernisation des petits et moyens domaines. Il s’agit aussi d’un écosystème garantissant un meilleur ciblage des interventions, particulièrement en ce qui concerne les opérations de conseil agricole et de généralisation de la protection sociale.

Notons que les données disponibles sur le monde agricole font ressortir une superficie disponible de 9 millions d’hectares de terres agricoles toutes catégories confondues et ce selon le statut juridique de ces terrains (domaines publics, domaines privés, terres collectives…).
Le pays compte également 1,6 million d’exploitations de valorisation et de productions ainsi qu’un cheptel estimé à 32 millions de têtes entre élevage bovin, ovin, caprin et camelin.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...