Le lancement de Tap to mobile au Maroc vise à accélérer l’adoption des paiements digitaux et à équiper un nombre croissant de commerçants en leur fournissant des solutions de paiement inclusives.
Service : Le lancement de « Tap to mobile » pour la première fois au Maroc s’accompagne de la généralisation de la dématérialisation des reçus de paiement, dans une perspective de transformation digitale de tous ses services de paiement et de protection de l’environnement.
Une première au Maroc. La solution de paiement Soft POS « Tap to mobile » vient révolutionner le paiement électronique au niveau national. Lancée par le Centre monétique interbancaire (CMI) en partenariat avec VISA, cette nouvelle technologie permet aux commerçants d’accepter les paiements directement via leur smartphone. Elle transforme ainsi les smartphones et les tablettes Android équipés de NFC (Near Field Communication) en terminaux de points de vente basés sur le logiciel Soft POS du CMI, sans contact et sans nécessiter de matériel ou d’infrastructure supplémentaire. «Le lancement de Tap to mobile au Maroc vise à accélérer l’adoption des paiements digitaux et à équiper un nombre croissant de commerçants en leur fournissant des solutions de paiement inclusives.
Il jouera également un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale d’inclusion financière, en facilitant l’accès aux services de paiement pour tous», explique Rachid Saihi, directeur général du CMI. Pour sa part, Sami Romdhane, directeur général de Visa Maroc, «ce nouveau service d’acceptation changera la donne dans la numérisation des paiements pour les petits commerçants et les artisans, leur permettant de bénéficier des avantages de l’économie numérique, de prévenir les ventes perdues et d’améliorer leur trésorerie en acceptant des paiements sans contact n’importe où et n’importe quand».
Grâce à «Tap to mobile», les porteurs de cartes bancaires ou de wallets, locaux ou internationaux, peuvent effectuer leurs paiements en approchant simplement leur carte ou leur dispositif mobile (téléphone, smartwatch, …) des smartphones ou tablettes des commerçants dotés de l’application de paiement sécurisée Soft POS fournie par le CMI et profiter d’une expérience de paiement simple, rapide et sécurisée. Il est à noter que cette innovation majeure s’accompagne de la généralisation de la dématérialisation des reçus de paiement, dans une perspective de transformation digitale de tous ses services de paiement et de protection de l’environnement.» Cette initiative permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone des paiements numériques au Maroc, estimée annuellement à plus de 150 millions de reçus, tout en offrant à nos clients des solutions plus pratiques, sûres et accessibles à tout moment», précise le directeur général du CMI. L’entrée en exploitation de Soft POS au Maroc et la dématérialisation des reçus de paiement interviennent dans un contexte de maturité du marché du paiement.
Il est à noter que cette nouvelle solution Soft POS vient renforcer la dynamique du CMI en offrant une option flexible et accessible à tous les commerçants. En effet, le CMI s’est engagé, depuis deux décennies, à accompagner et à soutenir la modernisation des paiements électroniques au Maroc. Avec plus de 60.000 commerces modernes et acteurs économiques répartis dans différents secteurs, le CMI a su bâtir une infrastructure robuste et fiable, facilitant les transactions monétiques de manière sécurisée et efficace. Rappelons qu’en 2023, les paiements sans contact ont représenté 53,3 % de l’ensemble des transactions. Un chiffre qui s’explique par le fait que, sur les 20 millions de cartes émises par les banques marocaines, 16 millions sont des cartes sans contact.