Economie

Paiement mobile et traitement des réclamations : Bank Al-Maghrib publie des guides didactiques

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Bank Al-Maghrib publie deux guides pratiques visant à sensibiliser le grand public à certains services et pratiques. Ces nouvelles publications s’articulent autour de deux grandes thématiques, à savoir le paiement mobile et le traitement des réclamations.

Le guide afférent à cette dernière thématique présente les voies de recours possibles en cas de différends entre un client et son établissement de crédit. «Bank Al-Maghrib a mis en place 3 recours possibles vis-à-vis des établissements concernés intégrant les banques et les sociétés de financement (sociétés de crédit à la consommation, Sociétés de crédit-bail, sociétés de crédit immobilier, sociétés d’affacturage, sociétés de cautionnement, autres sociétés de financement)», peut-on lire à ce propos.

Et d’énumérer le dépôt d’une réclamation auprès de l’établissement de crédit, le dépôt d’une demande de médiation auprès du Centre marocain de médiation bancaire ainsi que le dépôt d’une réclamation auprès de Bank Al-Maghrib en dernier lieu». La banque centrale indique à cet effet que le client est invité à faire usage de ces recours selon l’ordre indiqué pour optimiser le traitement de sa réclamation.

Ce document répond en effet à trois grandes interrogations souvent posées par les clients, à savoir : comment contacter mon établissement de crédit? Comment peut-on saisir le Centre marocain de médiation bancaire. Et quand est-ce que Bank Al-Maghrib peut être saisi? Pour ce qui est du guide du paiement mobile, Bank Al-Maghrib vulgarise ce concept aux Marocains. Le support comprend ainsi une définition détaillée du M-Wallet qui est un nouveau moyen de paiement se présentant sous forme d’application mobile installée par téléphone et permettant à son porteur d’effectuer plusieurs opérations de paiement de façon instantanée, sécurisée et interopérable. La banque centrale explique également comment souscrire au M-wallet et détaille les principaux services auxquels il donne accès. Le document énumère également les différents avantages de cet outil dont l’instantanéité, l’interopérabilité, la sécurité, la simplicité et la pratique.

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