Paiement numérique : Les consommateurs marocains de plus en plus avertis

Paiement numérique : Les consommateurs marocains de plus en plus avertis

Visa le confirme dans une récente enquête

Visa et HPS livrent les résultats de l’enquête 2021 Stay Secure. Menée dans le cadre de la campagne Stay Secure d’éducation des consommateurs au Maroc, cette enquête décrit les mesures que les marchands peuvent prendre pour améliorer l’expérience d’achat en ligne et en magasin. Elle leur fournit les informations nécessaires qui peuvent les aider à lutter contre la fraude et sécuriser les transactions des consommateurs. «Les consommateurs marocains sont très avertis et ne se contenteront pas d’une expérience d’achat qui ne correspond pas à leurs attentes», indique Sami Romdhane, directeur général de Visa pour la région du Maghreb. Se référant aux premières conclusions de l’enquête, il ressort qu’au fur et à mesure que les consommateurs sont de plus en plus avertis en matière de paiement numérique, leurs attentes en matière d’expériences de paiement en magasin et dans le commerce électronique ont explosé. Il ressort ainsi que plus d’un tiers des consommateurs marocains (34%) préféreraient changer de commerçant ou faire leurs achats en magasin plutôt que d’attendre de voir s’il y a des retards dans la finalisation de leur achat en ligne.

En ce qui concerne le paiement sans contact, l’enquête relève que près d’un consommateur sur cinq interrogé (18%) a déclaré qu’il ne terminerait pas un achat dans un magasin qui n’offrait pas cette option. Interrogés sur leurs achats en ligne, près d’un quart (24%) des consommateurs interrogés abandonneront l’idée d’acheter le produit sur le moment s’ils rencontrent un retard ou une erreur d’authentification. Les consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils se sentaient en sécurité lors de leurs achats sur les sites marchands qui fournissent des avis clients, une expérience de remboursement transparente et offrent une variété d’options de paiement. Les logos des fournisseurs de paiement et les fonctionnalités de sécurité visibles telles que l’icône de verrouillage et le certificat SSL ont également permis aux consommateurs de s’assurer qu’un site marchand était sécurisé.

«Les sites de commerce électronique qui offrent des avis clients (75%), mentionnent les logos des fournisseurs de paiement (38%), proposent des options en monnaie locale (32%) et des remboursements transparents (19%), ont mieux réussi à renforcer la confiance des consommateurs», relève-t-on de Visa. Il s’avère également que les consommateurs se sentent en sécurité quant au stockage des informations de leur carte sur les sites marchands si cela contribue à améliorer ou à accélérer leur expérience d’achat. Ceci a été confirmé par la moitié des répondants à l’enquête (51%). De même, 47% des consommateurs participants à l’enquête ont fait part de leur attention de continuer leurs achats en ligne sans aucun signe de ralentissement. 27% autres ont déclaré faire moins d’achats en magasin malgré l’assouplissement des restrictions de verrouillage.

Rappelons que cette enquête a ciblé 600 personnes qui ont été interrogées pendant 15 minutes chacune en février 2021. Les répondants vivaient à Casablanca (58%) et à Rabat (42%). Ils étaient âgés de 18 à 22 ans (33%), 23 à 34 ans (43%), 35 à 44 ans (15%) et 45 ans et plus (8%).

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