Economie

Paiements sans contact  : Le Maroc mène la danse en Afrique du Nord

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Le développement des paiements sans contact se fait davantage sentir en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente encore que 6,4% du total des transactions, il emprunte chaque mois un trend haussier.

Cette croissance est notamment menée par le Maroc, qui a vu les paiements sans contact passer de 9% en mai 2020 à 12% en juin 2020. Une évolution qui témoigne de la préférence croissante pour le commerce sans contact. C’est ce qu’observe Visa dans son analyse de la tendance de la vente au détail en ce contexte pandémique. S’agissant du développement du paiement sans contact au Royaume, l’opérateur indique que la rénovation et l’approvisionnement de la maison, ainsi que les pharmacies, font partie des catégories de vente au détail physique non alimentaire qui ont connu la plus forte croissance des ventes. Lors de sa participation au webinaire Future Retail Experience, Visa a relevé que les commerçants ayant adopté le paiement en ligne et les systèmes de paiement sans contact ont pu mieux résister à l’adversité économique. Cette rencontre a été une occasion pour souligner l’apport de l’intégration transparente entre les expériences en magasin et celles en ligne pour les commerçants de détail.

L’avenir de ce segment, notamment en cette conjoncture particulière, passe par le renforcement de la convergence entre les canaux numériques et physiques. «En tant que société qui permet des paiements numériques dans plus de 61 millions de commerces dans le monde, nos données montrent que, bien que le commerce électronique occupe désormais une plus grande place, les magasins physiques ont continué à voir leurs ventes augmenter. Mais le virus a radicalement modifié la façon dont les gens font leurs achats, et il est plus important que jamais d’offrir aux clients une expérience multicanal», relève-t-on de Akshay Chopra, vice-président de l’innovation et du développement de Visa dans la zone CEMEA.

Parmi les principales tendances révélées lors de cette visioconférence, on relève la résistance du commerce de détail physique en cette conjoncture pandémique. Selon les données couvrant les six mois de l’épidémie, les magasins physiques continuent de représenter la majorité des volumes de vente en dépit de la trajectoire ascendante du commerce électronique. Ce constat est confirmé en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et au Pakistan.

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