Economie

Paper International dévoile ses ambitions à l’horizon 2026

Bertrand Laplaud, dg régional Maroc et Afrique de l’Ouest pour International Paper. DR

Un chiffre d’affaires de 4 milliards DH et de nouvelles installations régionales

Investissement : A travers cette vision, Paper International ambitionne de conserver les parts de marchés existantes et de suivre la croissance marocaine.

Paper International trace des ambitions ambitieuses pour son activité au Maroc. Le Groupe, producteur d’emballage à base de fibres renouvelables et de pâtes absorbantes, dévoile sa stratégie de croissance au niveau national. Le mot d’ordre de cette vision : conserver les parts de marchés existantes et suivre la croissance marocaine. « Nous souhaitons suivre au minima le PIB marocain qui est d’environ 3% chaque année. Il se trouve que notre croissance est plus tôt de 5 %», indique à ALM Bertrand Laplaud, directeur général régional Maroc et Afrique de l’Ouest pour International Paper. Et de préciser qu’«il existe un certain nombre de moteurs de croissance qui nous aident à aller au-delà de cet objectif à l’instar de la substitution du bois et du plastique vers le carton ».

Pour ce nouveau cap, Paper International se fixe pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards de dirhams à l’horizon 2026. Cette croissance devrait être accompagnée par de nouveaux investissements et une expansion régionale qui renforcera l’implantation nationale du groupe qui est actuellement présent à Tanger, Kénitra et Agadir. Le sud est en effet dans le viseur de Paper International qui mène actuellement une réflexion profonde sur de nouveaux bassins d’exportation à l’instar de celui de Dakhla.

L’Afrique de l’Ouest est également au cœur des réflexions puisque le Groupe réalise aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires à l’export au niveau de cette zone géographique. « Nous continuons d’explorer de nouvelles opportunités de croissance pour notre activité, tant au niveau local que sur le marché de l’exportation, en exploitant la position unique du Maroc et son vaste territoire », souligne Bertrand Laplaud. Il est à souligner que ces ambitions ont été dévoilées en marge d’un point de presse organisé mercredi 10 mai à Casablanca et ce à l’occasion du 125ème anniversaire du Groupe. L’occasion étant de tracer un bilan de l’activité du groupe au Maroc. « Depuis 2005, nous y avons sans cesse développé notre activité et nous y avons investi plus de 1 milliard MAD pour améliorer la sécurité, la durabilité, l’innovation et la productivité de nos opérations – pour aujourd’hui et pour les générations futures », relève-t-on de M. Laplaud. Le Groupe déploie actuellement un programme d’investissement majeur au niveau de ses sites de productions marocains.

Une enveloppe de 250 millions de dirhams a été mobilisée au titre de l’exercice 2022 améliorant à cet effet la capacité du Groupe à offrir davantage de valeur aux clients et d’améliorer ses performances environnementales. Ces investissements ont permis d’augmenter la capacité de fabrication des boîtes au niveau des unités de Tanger et d’Agadir, notamment la production de barquettes durables pour le segment des fruits et légumes (F&V). De même, une nouvelle chaudière multicombustible de pointe a été installée dans l’usine de Kenitra, offrant d’importantes améliorations sur le plan de l’efficacité énergétique et diversifiant les sources d’énergie, tout en assurant l’approvisionnement à un coût compétitif.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...