EconomieUne

Parc global de la téléphonie : Près de 60 millions d’abonnés au premier semestre 2024

© D.R

Le secteur des télécommunications est l’unique secteur ayant préservé sa dynamique depuis 2021 au moment où d’autres ont affiché des évolutions mitigées.

Télécommunications : L’accroissement du parc global de la téléphonie au niveau national est porté par le parc de la téléphonie mobile. Ce dernier s’est accru de 5% comparé au premier semestre de l’année précédente pour atteindre à fin juin 56,8 millions d’abonnés.

Le secteur des télécommunications poursuit son évolution positive. Au premier semestre de l’année, l’ensemble des indicateurs du secteur sont au vert. En témoigne le bilan dressé par la Direction des études et des prévisions financières dans sa note de conjoncture du mois d’août. Au titre des six premiers mois de l’année, le secteur affiche une consolidation du parc global de la téléphonie. On relève ainsi un total de 59,8 millions d’abonnés au titre des six premiers mois de l’année. Il s’est ainsi consolidé de 5,2 % comparé à la même période de l’année précédente. Un rythme de croissance qui ressort identique à celui enregistré une année auparavant (+5 %). Les données disponibles démontrent que l’accroissement du parc global de la téléphonie au niveau national est porté par le parc de la téléphonie mobile.

Ce dernier s’est accru de 5 % comparé au premier semestre de l’année précédente pour atteindre à fin juin 56,8 millions d’abonnés. A cet égard le taux de pénétration de ce segment affiche un rebond significatif. Il est passé en une année de 146,2 % à 152,1 % à fin juin 2024 alors qu’il s’établissait autour de 127,1 % en 2019. Pour ce qui est de la téléphonie fixe, on note une accélération du rythme d’accroissement au premier semestre 2024. L’augmentation relevée au titre des six premiers mois de l’année est ainsi estimée à 7,6 % contre 5,9 % une année plus tôt. Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe frôle les 3 millions (2,9 millions à fin juin 2024). En ce qui concerne le parc internet, l’engouement est de plus en plus visible. Toutefois, l’évolution de ce segment reste à un rythme moindre comparé à la même période de l’année précédente. A fin juin 2024, le parc internet compte 39,1 millions d’abonnés, en amélioration de 6,9 % par rapport au premier semestre de l’année passée et ce après une consolidation de 9,5 % précédemment. Le taux de pénétration de ce segment continue de monter en flèche. Après s’être établi à 66,2 % en juin 2019 il ressort à 104,8 % au premier semestre de l’année en cours contre 98,9 % aux six premiers mois 2023. Il est à noter que le secteur des télécommunications est l’unique secteur ayant préservé sa dynamique depuis 2021 au moment où d’autres ont affiché des évolutions mitigées au vu du contexte économique et des chocs exogènes. Toutefois la courbe de plusieurs secteurs a commencé à se redresser depuis le début de l’année augurant d’un exercice positif dans l’ensemble. A l’instar du secteur du BTP qui entame, selon la DEPF, le troisième trimestre de l’année avec une croissance exceptionnelle des ventes de ciment, principal baromètre du secteur. On relève un redressement de 52,3 % durant le mois de juillet et ce après une hausse de 23,9 % une année auparavant. Sur les sept premiers mois, cette hausse ressort à 6,8 contre une baisse de 2,1 % à la même période de l’année précédente.

La DEPF relève également une bonne orientation de l’activité du secteur manufacturier, et ce après une hausse de 2,1 % de sa valeur ajoutée au premier trimestre de l’année. Les exportations du secteur ont également maintenu leur cadence. En témoigne la dynamique positive des ventes de l’automobile, des dérivés des phosphates et de l’aéronautique qui se sont consolidées respectivement de 5,5 %, 11,7 % et 18,9 % au deuxième trimestre de l’année. S’agissant des autres secteurs, on relève une bonne tenue de l’activité du secteur extractif aux premiers mois de l’année 2024 ainsi qu’une augmentation de la production d’énergie électrique et des records des activités tertiaires portés par la hausse remarquable des arrivées touristiques et aériennes.

Articles similaires

ActualitéUne

Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc

L’Italie a souligné, samedi, le partenariat stratégique « fondamental » entre l’Union Européenne et...

ActualitéUne

L’actrice Naima Lamcharki tire sa révérence

L’actrice marocaine Naima Lamcharki a tiré sa révérence ce samedi, a-t-on appris...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes, accompagnées de grêle et de rafales de...

ActualitéUne

Décision de la CJUE: L’Espagne réitère son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc

L’Espagne a réitéré, vendredi, son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux