EconomieUne

Partenaire et membre du comité d’organisation : Lydec présente en force au Salon Préventica

© D.R

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité.

Prévention et sécurité : La participation de Lydec à cette 10ème édition démontre l’engagement de l’entreprise envers la promotion de la sécurité et de la prévention des risques dans tous les aspects de ses activités. L’ambition étant de sensibiliser ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs et ses sous-traitants, tout en partageant son expérience et ses innovations en la matière.

Le coup d’envoi de la 10ème édition du Salon Préventica a été donné mardi à Casablanca. Cet événement connaît chaque année l’adhésion des principaux acteurs du secteur de la prévention et de la sécurité. Lydec y est présent. L’opérateur structurant de la gestion des services d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité dans le grand Casablanca fait en effet partie du comité d’organisation du Salon. Une présence qui démontre l’engagement de l’entreprise envers la promotion de la sécurité et de la prévention des risques dans tous les aspects de ses activités. L’ambition étant de sensibiliser ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs et ses sous-traitants, tout en partageant son expérience et ses innovations en la matière. « Enjeu stratégique de Lydec, la Sécurité et la Santé au Travail (SST) est dans les gènes de Lydec.

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité. Une démarche porteuse de véritables enjeux autour de la transformation des comportements», indique dans ce sens Salma El Majaty, directrice du développement de la performance, de la sécurité et de la sûreté à Lydec. L’opérateur a aménagé au Salon un stand innovant qui met en avant son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité et santé au travail (SST) et de prévention des risques. Cet espace abrite des sessions de sensibilisation en réalité virtuelle autour de plusieurs risques (travaux en hauteur, travaux en milieux confinés…).

Une technologie qui permet, selon l’opérateur, de simuler des erreurs envisageables de manière à transformer les bonnes pratiques en réflexes sur le terrain. Lydec participe également à plusieurs conférences et ateliers dont la conférence inaugurale, tenue le 21 mai, sur «les enjeux de sécurité et de santé dans le cadre du développement économique des entreprises marocaines». D’autres conférences sont également organisées par l’entreprise, traitant de plusieurs thématiques dont la mobilisation des sous-traitants sur la prévention des risques, partage des bonnes pratiques «contagion positive», la prévention des risques psychosociaux en entreprise : quels outils pour les managers, la place des femmes dans les métiers de la sécurité et de la sûreté, le pilotage de la sûreté dans les secteurs d’importance vitale (vol, vandalisme, intrusion…) ainsi que la culture de prévention et la performance économique : un lien incontestable.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux