EconomieUne

Partenaire et membre du comité d’organisation : Lydec présente en force au Salon Préventica

© D.R

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité.

Prévention et sécurité : La participation de Lydec à cette 10ème édition démontre l’engagement de l’entreprise envers la promotion de la sécurité et de la prévention des risques dans tous les aspects de ses activités. L’ambition étant de sensibiliser ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs et ses sous-traitants, tout en partageant son expérience et ses innovations en la matière.

Le coup d’envoi de la 10ème édition du Salon Préventica a été donné mardi à Casablanca. Cet événement connaît chaque année l’adhésion des principaux acteurs du secteur de la prévention et de la sécurité. Lydec y est présent. L’opérateur structurant de la gestion des services d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité dans le grand Casablanca fait en effet partie du comité d’organisation du Salon. Une présence qui démontre l’engagement de l’entreprise envers la promotion de la sécurité et de la prévention des risques dans tous les aspects de ses activités. L’ambition étant de sensibiliser ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs et ses sous-traitants, tout en partageant son expérience et ses innovations en la matière. « Enjeu stratégique de Lydec, la Sécurité et la Santé au Travail (SST) est dans les gènes de Lydec.

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité. Une démarche porteuse de véritables enjeux autour de la transformation des comportements», indique dans ce sens Salma El Majaty, directrice du développement de la performance, de la sécurité et de la sûreté à Lydec. L’opérateur a aménagé au Salon un stand innovant qui met en avant son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité et santé au travail (SST) et de prévention des risques. Cet espace abrite des sessions de sensibilisation en réalité virtuelle autour de plusieurs risques (travaux en hauteur, travaux en milieux confinés…).

Une technologie qui permet, selon l’opérateur, de simuler des erreurs envisageables de manière à transformer les bonnes pratiques en réflexes sur le terrain. Lydec participe également à plusieurs conférences et ateliers dont la conférence inaugurale, tenue le 21 mai, sur «les enjeux de sécurité et de santé dans le cadre du développement économique des entreprises marocaines». D’autres conférences sont également organisées par l’entreprise, traitant de plusieurs thématiques dont la mobilisation des sous-traitants sur la prévention des risques, partage des bonnes pratiques «contagion positive», la prévention des risques psychosociaux en entreprise : quels outils pour les managers, la place des femmes dans les métiers de la sécurité et de la sûreté, le pilotage de la sûreté dans les secteurs d’importance vitale (vol, vandalisme, intrusion…) ainsi que la culture de prévention et la performance économique : un lien incontestable.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...