Concevoir des solutions de financement et de garantie pour accompagner les projets en Afrique et en Chine, c’est à quoi s’engagent conjointement Bank of Africa et Exim Bank China.
Les deux groupes bancaires ont signé, vendredi 13 octobre, un mémorandum de coopération, et ce lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ce partenariat intervient en effet dans le cadre de la promotion de la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les entreprises des deux pays dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.
«A travers ce partenariat, les parties visent à joindre leurs efforts pour le soutien de projets dans le trade, l’énergie et l’infrastructure en Chine et en Afrique à travers la proposition de solutions de trade finance, cofinancement et garantie ainsi que l’échange d’informations économiques, financières, juridiques et commerciales pertinentes», apprend-on d’un communiqué conjoint entre Bank of Africa et Exim Bank Chine. Dans le cadre de ce partenariat, les deux groupes conviennent d’explorer ensemble les possibilités de promouvoir le financement en RMB.
Il est à rappeler que les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers, des dirigeants du secteur public et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires étaient présents pour débattre autour des grands dossiers mondiaux.