La chaîne hôtelière à la couleur bleue envisage une nouvelle ouverture dans la métropole. Appelé «Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle», ce nouvel établissement d’hébergement touristique sera géré par la filiale Al Hoceinia Hospitality en vertu d’un partenariat annoncé lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Casablanca.
«Le nouvel hôtel de 4 étoiles, prévu d’être livré en 2023, sera conçu dans un style art deco inspiré par le quartier dans lequel il sera installé. Le tout avec un investissement de 300 millions DH», précise Hamza Laghrari, DG d’Al Hoceinia Hospitality. Comme il l’explicite, cet hôtel sera destiné à «la clientèle business qui va vouloir voyager autrement».
Et ce n’est pas tout! «C’est une aubaine d’investir dans le tourisme après la crise», avance-t-il en remontant au parcours d’Al Hoceinia Holding. Pour l’histoire, c’est ce groupe, oeuvrant dans l’immobilier, qui a créé le quartier de Sbata en 1957. Dès lors, les logements se sont enchaînés pour atteindre 10.000 à Casablanca, Marrakech, Agadir et Safi. Outre le développement immobilier, le même groupe, qui fait également dans celui agricole entre autres, travaille sur son internationalisation au cours de cette année.
Dans ce sens, un premier projet immobilier démarre, comme l’indique M. Laghrari, à Dakar. «Depuis 2005, les investissements réalisés se chiffrent à 3,4 milliards DH et 2,75 milliards DH sont en cours d’investissement», ajoute-t-il en rappelant qu’Al Hoceinia a l’ambition de construire 5 hôtels à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech sur les 5 prochaines années. A propos du groupe hôtelier, il précise à ALM: «Un partenaire comme Radisson, qui va contribuer à la renommée de nos hôtels, est bénéfique. A son tour, Al Hoceinia peut être bénéfique pour Radisson au Maroc puisque nous avons des connaissances en construction». De son côté, Ramsey Rankoussi, vice-président Développement pour l’Afrique et la Turquie du Radisson Hotel Group, s’exprime, en visioconférence, à propos de l’ambition de cette structure pour l’Afrique.
Dans ce sens, il révèle l’aspiration du Groupe à «doubler quasiment la capacité sur le continent où il y a une centaine d’hôtels de la marque». A propos du Royaume, il indique: «Il y a une véritable volonté de grandir au Maroc vu son positionnement stratégique entre l’Europe et l’Afrique tout en abondant dans le sens de la vision du Souverain pour le continent». Comme l’annonce M. Rankoussi, une quinzaine d’hôtels sont prévus dans le continent d’ici trois à 5 ans.