L’ouverture de la 15ème édition du SIAM a été une occasion pour l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique de renforcer son cadre partenarial.
L’Agence a conclu dans ce sens une convention de partenariat ainsi qu’un mémorandum d’entente. Ainsi, dans le cadre de la coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable décentralisée, l’AMEE a scellé partenariat avec la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat (CARCS).
Les deux parties s’engagent à coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel qui seront arrêtées dans un plan d’actions. La finalité étant d’atteindre des objectifs communs, à savoir la promotion de l’efficacité énergétique et de la sobriété énergétique, le renforcement de capacité et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat, la promotion des énergies renouvelables décentralisées ainsi que la promotion des métiers verts. Ainsi, les parties conviennent d’étudier, au fur et à mesure qu’elles se présentent, les possibilités de collaborer à l’exécution d’activités et de projets dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables décentralisées dans le secteur agricole comme le renforcement des compétences, la formation, l’assistance technique, la sensibilisation et la communication.
Pour ce qui est du mémorandum d’entente, il s’inscrit dans le cadre de la War Room Green Economy. Scellé avec Viridis agroPower Solutions, ce mémorandum porte sur la promotion de la technologie solaire hybride «thermo voltaïque» et du syndaz pour les applications industrielles. Les deux parties conviennent dans ce sens de coopérer étroitement et de joindre les efforts pour développer la filiale du solaire thermo voltaïque au Royaume ainsi que d’introduire les procédés de production du gaz synthétique dans l’industrie marocaine. Notons que les actions prévues par le présent mémorandum seront établies dans le cadre d’une communication mutuelle sur les technologies citées ainsi que dans le développement conjoint de modules de formation sur la technologie solaire thermo voltaïque et le développement conjoint de modules de formation sur les applications du syngaz dans la production de l’énergie propre. Virdis agroPower s’engage dans ce sens à fournir un prototype de système solaire thermo voltaïque à l’AMEE. Le système sera utilisé pour des fins de formations dans la Green Plateforme de l’AMEE, basée à Marrakech. L’entreprise participera par ailleurs à l’élaboration et l’animation de modules de formations sur lesdites technologies.
L’AMEE interviendra par ailleurs pour faciliter le contact entre Viridis agroPower et les acteurs publics marocains. L’Agence communiquera également autour de la technologie thermo voltaïque et le syngaz dans les ateliers, évènements et salons dans lesquels l’AMEE participe et utilisera le prototype installé à l’AMEE en tant que modèle de démonstration durant les sessions de formation.