Partenariat : Le HCP et l’UNHCR renforcent leur collaboration

Partenariat  : Le HCP et l’UNHCR renforcent leur collaboration

Le haut-commissaire au Plan (HCP) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) viennent de signer à Rabat un accord de partenariat visant le renforcement de la collaboration entre les deux institutions.

Selon un communiqué commun des deux parties, «Cet accord consacre une longue et fructueuse collaboration concernant les réfugiés au Maroc. La réalisation d’une étude sur l’impact socio-économique et psychologique de la pandémie de Covid-19 sur les réfugiés, réalisée par le HCP en partenariat avec l’UNHCR en septembre 2020, au plus fort de la pandémie, en constitue une illustration récente et probante. Cette étude d’impact revêt un caractère unique et référent d’une institution nationale qui associe son expertise au service de ces populations vulnérables», indique la même source ajoutant que cet engagement entre les deux institutions s’est aussi traduit par l’Enquête nationale sur la migration forcée réalisée par le HCP en 2021, avec l’appui de l’UNHCR.

«Ce partenariat reflète l’esprit inclusif de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) initiée par SM le Roi, en 2013. Cette initiative reflète également l’engagement du Maroc envers les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés (2018) et du Forum global sur les réfugiés (2019) qui appellent tous deux à une approche «multipartite et de partenariat»», expliquent les deux signataires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *