La visite effectuée actuellement par la délégation de quatre directions générales de l’Union européenne a pour but d’approfondir le dialogue politique avec les partenaires institutionnels et le secteur privé marocains en vue de favoriser la transition vers une économie décarbonée, résiliente et inclusive.
Une nouvelle étape franchie entre le Maroc et l’Union européenne dans le cadre du partenariat vert acté en octobre 2022 au Royaume. L’heure étant à l’approfondissement du dialogue politique avec les partenaires institutionnels et le secteur privé marocains. C’est dans cette optique que s’inscrit la mission que mène actuellement la délégation européenne au niveau national. En effet, des représentants de quatre directions générales de l’Union européenne effectuent les 5 et 6 juin à Rabat et Casablanca un voyage au Royaume pour échanger autour de thématiques majeures à l’instar de l’énergie, le nexus agriculture-eau, la finance verte et l’économie circulaire. L’ambition étant de favoriser la transition vers une économie décarbonée, résiliente et inclusive. A travers ces échanges, le Maroc et l’Union européenne posent les jalons pour une coopération étroite dans des secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, conformément à la stratégie Global Gateway de l’Union européenne qui se déploie dans plusieurs domaines dont le climat et l’énergie.
Dans l’agenda de la délégation européenne figure une rencontre avec le patronat ce mardi au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Cette rencontre qui connaîtra la présence de Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, sera une occasion pour souligner l’importance de la convergence Maroc – Union européenne sur les politiques vertes. Il serait ainsi question d’échanger autour des grands chantiers réglementaires du Green deal, du mode de fonctionnement et des opportunités ainsi que de la coopération et l’accompagnement de la transition verte au niveau national. Notons que depuis sa conclusion en octobre 2022, plusieurs actions ont découlé de ce partenariat vert.
Citons dans ce sens la signature du programme « Terre verte » en mars dernier par le commissaire européen Olivier Varheliy, et ce en appui aux deux stratégies nationales que sont «Al Jayl Al Akhdar» et «Forêts du Maroc». Doté de 115 millions d’euros, le programme appuiera la recherche et développement, la formation et l’appui-conseil pour une gestion durable, résiliente et inclusive des écosystèmes agricoles et forestiers du Royaume. De même, de nouvelles initiatives de coopération dans les domaines de l’énergie verte, de l’économie circulaire et de la décarbonation industrielle seront signées entre le Maroc et l’Union européenne. Le partenariat vert Maroc-UE se traduira également par d’importantes perspectives d’investissement offertes au secteur privé, maillon crucial dans la transition vers une économie verte.
Il s’agit notamment de familiariser les opérateurs économiques avec les opportunités et les mesures du Pacte Vert européen, telles que le nouveau mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) et les nouvelles réglementations environnementales. Rappelons que des visites d’études et des échanges thématiques sont régulièrement organisés entre les deux parties pour un partage de bonnes pratiques autour de thématiques comme la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique, la biodiversité et la finance verte. En parallèle, des actions de sensibilisation ont été menées en partenariat avec la société civile auprès du grand public sur les changements climatiques et la transition verte.
Le but étant d’encourager la mobilisation pour accompagner cette transition. Le partenariat vert se met en place aussi avec l’appui de plusieurs États membres de l’UE et institutions financières européennes présentes au Maroc, mobilisés à travers une Initiative «Team Europe». Dans le domaine de l’énergie par exemple, le Maroc, l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal ont signé, en marge de la COP27, un mémorandum d’entente sur le commerce de l’électricité durable, la «SET Roadmap », pour stimuler la production renouvelable en permettant des accords transfrontaliers d’achat d’énergie renouvelable entre les entreprises.