Cegetel et Neuf Telecom ont abandonné leurs discussions en vue d’une éventuelle fusion. Rapportée par le journal «Les Échos» , l’information a été confirmée à ZDNet par un porte-parole de Neuf Telecom. Les opérateurs étaient en contact depuis plusieurs mois; les rumeurs d’un possible rapprochement avaient été confirmées le mois dernier par Jean-René Fourtou, le P-DG de Vivendi Universal, maison mère de Cegetel.
Selon des sources proches du dossier citées par le quotidien économique, c’est Neuf Telecom qui aurait mis fin aux négociations. Les deux groupes ne seraient pas parvenus à s’entendre sur la valorisation de la transaction, à laquelle s’opposent, par ailleurs, les actionnaires minoritaires de l’opérateur. L’objectif de ce rapprochement était de créer une société capable de rivaliser avec l’opérateur historique France Télécom. Mais la longue intégration des activités qui en aurait résulté, pouvait aussi se révéler contre-productive. Les deux sociétés sont actuellement engagées dans une course contre la montre pour gagner des parts de marché dans le secteur de l’ADSL.
La stratégie de croissance externe de l’ex-LDCom subit un nouveau revers. Sur les rangs pour participer à la consolidation du secteur du câble, il avait été devancé par l’américain Liberty Media pour le rachat du câblo-opérateur Noos ; tandis que NC Numéricâble et France Telecom cherchent des partenaires institutionnels pour fusionner leurs activités. Ces deux échecs redonnent du crédit à une possible introduction en Bourse de l’opérateur, filiale du groupe Louis Dreyfus.