EconomieUne

Pas moins de 4 conventions ont été signées : GAM multiplie ses partenariats à l’African Digital Summit

© D.R

Les partenariats scellés illustrent le souhait de GAM à mettre en place une charte afin d’accompagner les annonceurs marocains dans leur transition durable. 

Digitalisation : Le GAM se penche sur l’élaboration d’une charte axée sur la durabilité. Cette orientation se place en effet au cœur des préoccupations aussi bien des marketeurs nationaux qu’internationaux.

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) renforce ses partenariats. De nouveaux rapprochements ont été établis en marge de la 6ème édition de l’African Digital Summit dont le coup d’envoi a été donné mardi à Casablanca. Pas moins de 4 conventions ont été signées lors de l’ouverture de l’événement. La première lie en effet le GAM à l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) et l’AUSIM.

Le but étant de créer un cadre commun de travail. Le GAM s’est également allié à la fondation Jadara. Et dans une perspective plus large, le GAM a signé deux conventions, en l’occurrence avec l’association des annonceurs dubaïote ABG Dubai et l’homologue français du GAM «L’union des marques». Les partenariats scellés dans ce sens illustrent le souhait de GAM à mettre en place une charte afin d’accompagner les annonceurs marocains dans leur transition durable. « Notre priorité pour 2025 est d’aller vers une charte de durabilité. C’est un sujet qui est au centre des préoccupations des marketeurs un peu partout dans le monde. Une étude récente menée par le WFA et dont le GAM a trouvé que 80 % des marketeurs ont déclaré que leur priorité sur les 5 prochaines année sera la durabilité», souligne Youssef Cheikhi, président de GAM.

Et de poursuivre : «C’est dans ce sens que nous souhaitons mettre en place cette charte pour accompagner les annonceurs marocains. Pour ce faire, nous avons le plaisir aujourd’hui de signer deux conventions de partenariat avec ABG Dubai et l’Union des marques». La dimension africaine est présente en force dans cette sixième édition de l’Africain Digital Summit. Il sera procédé dans ce sens à la tenue d’une réunion de concertation avec les associations africaines d’annonceurs pour essayer d’échanger autour des priorités et de définir un cadre commun. «Cette réunion se tient dans le cadre de la WFA, la fédération mondiale des annonceurs dont le GAM est membre. Cette réflexion pourra aboutir à la création d’un réseau africain des marketeurs», explique M. Cheikhi. Cette sixième édition est doublement significative pour les organisateurs.
Elle marque non seulement le 40ème anniversaire du GAM mais intervient également au lendemain du lancement de la stratégie nationale « Maroc digital 2030 ». Une vision qui tend à faire du Maroc un hub numérique. Présente à l’événement, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration a indiqué que l’African Digital Summit représente une belle opportunité «pour mettre en avant la place du digital et de l’intelligence artificielle en termes de personnalisation de contenu et d’augmentation d’impact des annonceurs».

Pour la ministre il s’agit également d’une occasion idoine pour mettre en avant tout ce qu’offre la stratégie 2030 pour ce secteur en termes de formation des talents dans le domaine du digital et de l’intelligence artificielle . La ministre a également mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les start-up et de les accompagner par les entreprises ainsi que sur l’importance du Cloud computing dans l’accélération de la transformation digitale et l’adoption de l’intelligence artificielle. Pour sa part Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a indiqué que grâce au chamboulement technologique et les mutations qui s’opèrent toute la partie annoncement va changer de forme. «L’intelligence artificielle que cela soit sur le plan linguistique ou annonce elle-même va complétement changer. Il faut absolument qu’on arrive à former notre jeunesse à accompagner nos entreprises pour qu’elle puisse exister sur la scène internationale et plus particulièrement sur la scène africaine», assure le ministre. Pour rappel, la 6ème édition de l’African Digital Summit, dont les travaux prendront fin ce mercredi, vise à rapprocher les acteurs du secteur digital à travers le continent, tout en explorant les opportunités et défis posés par l’intégration de l’intelligence artificielle. L’événement se distingue par son programme riche et diversifié, abordant les enjeux clés du numérique.
Des conférences plénières et des sessions interactives avec des experts ont été programmées pour débattre de thématiques diverses telles que l’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing digital, les tendances technologiques émergentes, ainsi que les défis et opportunités liés à la transformation numérique. Des discussions approfondies seront également menées autour des questions d’infrastructure énergétique, de gestion des talents et d’innovation dans l’écosystème digital africain.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux