Une étude «e-réputation» du département de l’artisanat en décrypte les tendances
Export: En 2023, les exportations de produits de l’artisanat marocain vers le marché Benelux ont atteint 47,37 millions DH, enregistrant une croissance de 14% par rapport à 2022. La poterie et la pierre sont les produits phares exportés vers le marché Benelux, représentant 44% du total des exportations. Pour ce qui est de la satisfaction client, 86% des retours sont positifs. Le design est le critère de satisfaction le plus fréquemment mentionné par les acheteurs. En moyenne, les articles achetés sur les sites marchands reçoivent une note de 4,6/5.
Les produits de l’artisanat marocain jouissent d’une forte appréciation de la part des consommateurs du marché Benelux. C’est ce que révèle une récente étude marché réalisée par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire notant des retours positifs de 86% en termes de satisfaction client. Ainsi, la note moyenne attribuée aux articles achetés sur les sites marchands par les clients de ces pays, toutes catégories de produits confondues est de 4,6/5. De plus, le tapis, la maroquinerie, la bijouterie ainsi que les articles chaussants ont obtenu une note complète de 5/5. Il en ressort aussi que la poterie, en tant que produit le plus acheté par les clients du marché Benelux, obtient une note moyenne de 4,3/5 alors que les habits traditionnels reçoivent la note moyenne la moins élevée, soit 3,9/5.
Artisanat : Croissance de 14% des exportations vers le Benelux en 2023
Les exportations des produits de l’artisanat marocain vers les pays du Benelux s’élèvent à 47,37 MDH, en croissance de 14% en 2023 par rapport à 2022. Selon la même étude la poterie et la pierre sont les produits les plus exportés en 2023 vers cette destination avec une quote-part de près de 44% du total des expéditions, suivie des habits traditionnels (17,71%), du tapis (12,65%), et de la vannerie (11,15%). Cette analyse qui décrypte aussi la «e-réputation» du fait main marocain auprès de ces pays fait ressortir que le principal réseau social utilisé par les internautes du marché Benelux pour parler des produits de l’artisanat marocain est principalement Facebook avec 31%, suivi de Twitter (23%), et Instagram (16%). Pour ce qui est des produits marocains les plus mentionnés par les internautes du marché du Benelux, on notera que le tapis est le produit le plus mentionné (18%), suivi du zellige (17%), des habits traditionnels (16%), des couvertures (14%), de la poterie (12%), de la dinanderie (6%), et de la céramique (5%). La vannerie, la bijouterie et le bois détiennent une part de 4% chacun dans ce classement des produits les plus évoqués sur les réseaux sociaux par les internautes des pays du Benelux. L’analyse réalisée par le département de l’artisanat révèle aussi là où le fait main marocain fait le parler. Il s’avère ainsi que la ville de Bruges (46%) arrive en tête, suivie d’Amsterdam (11%) puis de la région de Bruxelles, du Mons (1%) et de Helmond (1%). Au niveau mondial la Belgique est à la 18ème place, les Pays-Bas sont 19ème et le Luxembourg 91ème loin derrière la France et les Etats-Unis qui occupent respectivement la première et la deuxième places des pays où le fait main marocain fait le plus parler.
Le tapis «Kilim» cartonne
Dans le classement des produits les plus mentionnés par les internautes des pays du Benelux, le tapis occupe la première place parmi les produits marocains les plus évoqués sur le marché Benelux. Et comme l’explique la même étude, le tapis Kilim est le plus fréquemment discuté, représentant 38%, suivi du tapis Beni Ouarain avec 28%.
Les vendeurs professionnels, principaux émetteurs de contenu
Par émetteur de contenu, les vendeurs professionnels constituent la catégorie qui partage le plus de contenu lié à l’artisanat marocain, représentant 61,3% des mentions analysées. Leurs publications sont principalement présentes sur Facebook et Instagram, mettant en avant leurs produits, notamment la couverture (28%) et le tapis (20%).
En deuxième position, le grand public représente 35,3% des mentions, partageant leurs avis de consommateurs sur des plateformes telles que Google Reviews et Kiyoh.
S’agissant des médias spécialisés et généralistes, ils arrivent en troisième et quatrième places respectivement avec 1,3% et 1,1%.
Ladite étude relève aussi que la majorité des articles publiés est liée à des idées et conseils pour instaurer une ambiance marocaine dans son intérieur.
Retour d’expérience : Les acheteurs de poterie en tête du classement
Les acheteurs de produits d’artisanat marocains, particulièrement ceux qui acquièrent de la poterie, sont les plus prompts à partager leurs expériences d’achat, constituant 24% des mentions, selon l’étude réalisée par le département de l’artisanat.
Parmi les catégories de produits les plus fréquemment évoquées figurent la poterie de Tamegroute et la poterie de Fès. Par ailleurs, la dinanderie se positionne en deuxième place avec 22% des mentions examinées, tandis que la troisième position est attribuée à la catégorie des couvertures, représentant 19% des mentions.
Le design, principal attrait
«La caractéristique qui revient le plus fréquemment dans les propos des acquéreurs de produits artisanaux est le design, cité par 27,1% d’entre eux comme le principal critère de satisfaction », indique la même analyse. Et d’ajouter : «Leurs discussions mettent particulièrement en avant l’esthétique et la qualité des finitions des articles de dinanderie. Le service client se positionne en deuxième place parmi les préoccupations des acheteurs, recueillant 19,7% des mentions analysées.
Il est intéressant de noter qu’un tiers de ces mentions porte spécifiquement sur les habits traditionnels». La livraison se retrouve en troisième position avec 19,1% des mentions, suivie de près par la qualité qui représente 10,2% des préoccupations des acheteurs. Pour ce qui est du prix, il est mentionné dans 3,3% des cas.
Les pays du Benelux en quelques chiffres
6èmes partenaires commerciaux
Le marché du Benelux représente une population de 30 millions (dont 15,8 millions de population active en 2023), soit 7% du total de la population de l’UE). En termes d’importations, ces pays ont importé l’équivalent de 1.414 milliards de dollars en 2023, soit 20% des importations de l’UE. Les exportations du Maroc vers les pays du Benelux atteignent 15,040 millions de dirhams en 2023 toutes marchandises confondues se positionnant comme 6èmed partenaires commerciaux. La tendance évolue vers le bohème minimaliste au sein des pays du Benelux, alliant épure et éléments colorés. Comme le souligne la même étude, «la durabilité façonne les créations avec des matériaux durables, tandis que le maximalisme, avec ses couleurs vives et objets chargés d’histoire, commence à dépasser le minimalisme».