PCNS : Présentation du rapport Arcadia sur les matières premières en Afrique

PCNS : Présentation du rapport Arcadia sur les matières premières en Afrique

Le Policy Center for the New South (PCNS) a consacré, mardi, son programme hebdomadaire «Les Mardis du PCNS» à la présentation de la quatrième édition du rapport Arcadia (Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa) sur la dynamique des matières premières en Afrique à la lumière de la crise sanitaire.

Réalisé en collaboration avec le centre français Cyclope, ce nouveau rapport, présenté par le chercheur en économie au PCNS, Badr Mandri, analyse les déterminants structurels et conjoncturels des marchés mondiaux des matières premières dans lesquels interviennent les pays africains, qu’ils soient producteurs ou importateurs. Cette étude, rédigée par une vingtaine d’experts nationaux et internationaux, a également pour vocation d’établir le lien complexe entre matières premières et pays africains et d’examiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur le marché africain des ressources naturelles comme composante essentielle des économies du continent.

A partir du premier trimestre de l’année 2020, les prix des matières premières suivaient une tendance baissière due au recul de la demande chinoise, principal consommateur de ressources naturelles, avec le démarrage de la pandémie, a indiqué M. Mandri. Cette baisse des prix s’est accentuée par l’adoption, à travers le monde, de mesures de confinement, ce qui a fait plier la demande globale et provoqué un grand déséquilibre entre l’offre et la demande en matières premières, a ajouté le spécialiste, notant qu’à partir de l’année 2021 la tendance s’est inversée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *