Economie

Pêche côtière et artisanale : Les débarquements en hausse de 10 % à fin 2014

© D.R

Selon l'Office national des pêches (ONP), il s’agit d’une hausse de 9 % en termes de poids et 10 % en valeur par rapport à la l'année 2013.

Concernant les poissons pélagiques, leur débarquement a atteint plus de 2,60 MMDH à fin 2014 contre plus de 2,43 MMDH une année auparavant, soit une augmentation de 7 % en valeur et de 12 % en poids. Plusieurs facteurs expliquent cette performance : la hausse de la valeur des débarquements de sardines, d'espadon, du chinchard, du maquereau, du sabre et de la bonite sarda respectivement de 13 %, 5 %, 9 %, 25 % et 12 %.

Pour le poisson blanc, sa valeur a affiché une hausse de 11%, tandis que son poids a augmenté de 9 %, atteignant un montant de 1,40 MMDH à fin 2014.

Toutefois, ce sont les algues qui ont accusé une chute. Cette dernière est de 64 % en termes de valeur et de 56 % en termes de poids, soit 24,05 millions de dirhams (MDH) à fin 2014, contre 66,77 MDH observée à fin 2013.



Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus