Economie

Pêche côtière et artisanale: Les débarquements grimpent en valeur

© D.R

Cependant, le volume a régressé de 4% par rapport au même mois de l’année précédente pour se fixer autour de 68.891 tonnes à fin janvier. Par type de débarquement, l’Office national des pêches (ONP) indique dans ses dernières statistiques que la commercialisation des poissons pélagiques a généré plus de 136,3 millions de dirhams, soit un repli en valeur de 6%.

La baisse a également concerné le volume vendu, soit 57.381 tonnes à fin janvier 2015 contre 61.444 tonnes une année auparavant. Ainsi, la baisse évaluée est d’environ 7%. En commentant cette contre-performance, l’ONP souligne la baisse de 2% de la valeur des débarquements commercialisés des sardines ainsi que du maquereau.

L’office a relevé, également, la chute des débarquements des anchois estimée à 35%. Par ailleurs, l’espadon et le sabre ont vu leur valeur progresser respectivement de 34 et 20 % à fin janvier 2015. S’agissant des céphalopodes, l’Office indique que leurs débarquements ont grimpé de 11% en poids et de 24% en valeur. En revanche, les crustacés ont baissé de 9% en poids contre une hausse de 1% en valeur.

La hausse a, en outre, concerné la valeur des débarquements du poisson blanc qui a progressé de 14% au moment où le volume a grimpé de 9%. Ces débarquements ont atteint un montant dépassant les 114 millions de dirhams au titre du premier mois 2015.

Concernant les entrées portuaires méditerranéennes, l’office indique dans ses statistiques qu’elles se sont améliorées de 2% en valeur, par contre elles ont accusé un recul de 13% en termes de poids. La valeur est passée de 39,5 millions de dirhams contre 38,6 millions de dirhams une année auparavant.

Du côté de l’Atlantique, les débarquements ont reculé de 4% en termes de poids et ont progressé de 10% en valeur, soit 369 millions de dirhams à fin janvier 2015.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux