EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

© D.R

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

Commercialisation : Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à 181.280 tonnes à fin mars contre 210.703 tonnes à la même période de l’année précédente, soit un repli de 14 % en glissement annuel. Leur valeur ressort à 2,96 milliards de dirhams en hausse de 2 % comparé à la même période de l’année précédente.

2,96 milliards de dirhams, telle est la valeur des débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale générée au titre des trois premiers mois de l’année. Ce montant s’inscrit en effet en hausse de 2 % comparé au montant atteint à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques de l’Office national des ports. En volume, l’ONP observe une baisse au titre du premier trimestre de l’année.

Les débarquements de produits de la pêche côtière et artisanale se sont en effet établis à 181.280 tonnes à fin mars contre 210.703 tonnes à la même période de l’année précédente, soit un repli de 14 % en glissement annuel. Il est à souligner que l’essentiel de ces débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique. 176.917 tonnes de produits de la pêche côtière et artisanale ont été commercialisées dans ce périmètre pour une valeur de 2,75 milliards de dirhams. On relève dans ce sens une hausse de 1 % en valeur et une baisse de 14 % en volume. Les débarquements au niveau du port d’Agadir ont fléchi aussi bien en volume qu’en valeur. L’ONP fait ressortir dans ce sens des replis respectifs de 48 et 5 %. Le volume des déparquements au niveau de ce port a atteint les 3.894 tonnes pour un montant global de 97,36 millions de dirhams. On relève également une contre-performance des débarquements au niveau du port d’El Jadida où le volume des débarquements a atteint a fléchi de 7 %. Leur valeur a, pour sa part, baissé de 16 % à fin mars atteignant ainsi les 27,99 millions de dirhams.

Les débarquements du Jorf Lasfar ont suivi la même tendance perdant 17 % en volume et 22 % en valeur. Pour ce qui est du port de Casablanca, le volume des débarquements a fléchi de 25 %. La valeur générée dans ce sens a également baissé marquant ainsi un repli de 18 %. En contrepartie, les débarquements au niveau du port de Dakhla se sont redressés de 46 % en volume et de 15 % en valeur. Il en est de même pour le port d’Essaouira où les débarquements ont atteint un pic de 150 % en volume et de 91 % en valeur.

Au niveau du port de Laâyoune, on note une baisse de 40 % des poids des débarquements et de 13 % de leur valeur. Pour ce qui est des ports de la Méditerranée, 4.363 tonnes de produits de la pêche ont été commercialisées pour un montant global de 218,6 millions de dirhams. On relève dans ce sens une baisse de 12 % des volumes des débarquements au moment où leur valeur s’est consolidée de 8 %. La répartition des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale par espèce laisse apparaître une baisse des algues. A fin mars 2024, 4.042 tonnes d’algues ont été commercialisées pour une valeur de 11,98 millions de dirhams. Les débarquements se sont ainsi repliés de 1 % en poids et de 27 % en valeur.

S’agissant des crustacés, 1.799 tonnes (-30 %) ont été commercialisées à fin mars, soit un total de 90,69 millions de dirhams (-25 %). L’ONP observe également une baisse des débarquements du poisson blanc. Le volume écoulé porte sur 25.455 tonnes (-1 %) générant ainsi une valeur de 491,68 millions de dirhams (-5 %). Les débarquements du poisson pélagique ont, pour leur part, régressé de 21 % en volume et de 12 % en valeur. On note dans ce sens 126.056 tonnes commercialisées pour une valeur de 555,87 millions de dirhams. En ce qui concerne les céphalopodes, l’ONP observe un redressement des débarquements aussi bien en valeur qu’en volume. 23.913 tonnes ont été commercialisées à fin mars en hausse de 22 %. Leur valeur a quant à elle augmenté de 11 % pour atteindre les 1,81 milliard de dirhams.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...