Pêche et agriculture : La coopération Maroc-Union européenne se renforce

Pêche et agriculture : La coopération Maroc-Union européenne se renforce

2019 marque un nouveau tournant dans la coopération Maroc-Union européenne. Les deux parties ont conclu un nouvel accord de pêche.

Un dispositif qui a été adopté en février à une écrasante majorité au Parlement européen. Il couronne ainsi un processus de négociations techniques, de validations juridiques et de concertations politiques entre le Maroc et l’Union européenne. Le nouvel accord tend à préserver les fondamentaux de l’intégrité territoriale, les intérêts économiques du Royaume et le partenariat historique multidimensionnel entre les deux parties. Il prévoit en effet une plus grande flexibilité en matière de respect de l’obligation de débarquement dans les ports marocains, ainsi que le maintien du montant des redevances relatives à l’accès aux zones de pêche utilisées par les navires espagnols.

Ce nouvel accord de pêche devrait favoriser la durabilité de la flotte dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il permettra de créer de l’emploi et de la richesse dans des zones fortement dépendantes de la pêche, ainsi que d’assurer un contrôle strict des captures réalisées, tout en préservant les ressources halieutiques dans la région. Rappelons que le Parlement européen a également adopté en janvier 2019 le nouvel accord agricole. Principale caractéristique de cet accord, l’extension des préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du Maroc. Ainsi, les produits agricoles en provenance des provinces du Sud vont bénéficier des préférences tarifaires accordées par l’Europe. L’accord agricole se veut gagnant-gagnant et ce dans la mesure où il conclura d’autres aspects politiques entre l’Union européenne et le Maroc sur des sujets prioritaires comme la lutte contre le changement climatique, l’éducation, l’emploi, la formation professionnelle, la migration et la sécurité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *