EconomieUne

Pêche: Hausse de la valeur des produits commercialisés de 36% en 2021

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces débarquements s’est établi à 1.332.748 tonnes (T), en augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, fait savoir l’ONP dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021.

Par espèce, les débarquements des céphalopodes, des crustacés, du poisson blanc et des poissons pélagiques ont augmenté en valeur respectivement de 85%, 49%, 16% et 6%. En revanche, les valeurs des coquillages et des algues ont reculé respectivement de 21% et 7%.

Par port, un total de 1.313.351 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires atlantiques à fin décembre 2021, en hausse de 3% par rapport à la même période de 2020. En termes de valeur, ces ports ont affiché une hausse de 35% à plus de 8,42 MMDH.

Concernant les ports situés sur la Méditerranée, ils ont affiché une régression de 1% à 19.397 T, tandis que leur valeur a augmenté de 41% à 682,12 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya : Un bilan satisfaisant au titre de l’exercice 2022

Le conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole de...

ActualitéUne

Décès de Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi

M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi, est décédé lundi. Feu...

EconomieUne

Crédits bancaires : Un encours en hausse de 5,6 % à fin avril

D’après la banque centrale, les prêts à l’habitat ont affiché un accroissement...

SociétéUne

Lutte contre la falsification / Bac 2023 : Authentification numérique du diplôme et des relevés de notes

Sécurisation La grande nouveauté cette année concerne le renforcement de la sécurisation...