EconomieUne

Pêche maritime : L’aquaculture au cœur de la politique du développement du secteur halieutique marocain

© D.R

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé lundi l’ouverture de la deuxième édition du Forum de l’aquaculture tenu à Agadir sous le thème «L’aquaculture au Maroc, un levier du développement de clusters côtiers».

Organisée par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), cette nouvelle édition a pour objectif d’entretenir une réelle dynamique auprès des différents acteurs du secteur, en tant que véritable plateforme d’échange pour mettre en lumière le progrès constant que connaît l’aquaculture à l’échelle nationale comme un secteur inclusif et créateur de richesse et d’emplois stables dans les régions disposant d’un potentiel confirmé.
Dans son mot d’ouverture, le ministre a indiqué que la stratégie Halieutis lancée par Sa Majesté le Roi en 2009 place l’aquaculture au cœur de la politique de développement du secteur halieutique marocain et connaît aujourd’hui une mutation importante, grâce aux différents projets et chantiers lancés à travers les côtes du Royaume du Maroc. Il a ajouté que l’ambition aujourd’hui est de dynamiser l’essor de ce secteur, tout en l’articulant intelligemment avec les défis de demain, en l’occurrence ceux de la planification maritime, de la formation, de la croissance bleue, de la préservation de l’environnement marin et de la maîtrise des nouvelles technologies.

L’ANDA, créée en 2011 pour promouvoir et développer le secteur de l’aquaculture au Maroc, a déployé de gros efforts qui ont permis de créer les conditions pour développer durablement un secteur d’avenir dédié aux investisseurs.
Ainsi, 10 plans aquacoles ont été réalisés dans une démarche de co-construction pour assurer le développement durable du secteur dans 8 régions littorales du Royaume. Ils mettent en exergue les potentialités considérables des différentes régions qui seront érigées en de véritables pôles de développement et d’intégration. Réalisée sur plus de 1.900 km du littoral national, cette planification aquacole a permis d’identifier les espaces favorables à l’aquaculture marine dans toutes ses composantes, de dresser la typologie d’une offre aquacole nationale et d’offrir des opportunités d’investissement viables. Cette planification aquacole a pu définir un potentiel de production global de plus de 300.000 tonnes, dont environ 20% prévu dans la région de Souss-Massa.

En plus du cadre réglementaire et de la planification du littoral, une attention particulière a été portée à la mobilisation d’une recherche ciblée sur l’aquaculture. C’est dans ce sens que des efforts considérables ont été déployés pour le renforcement des moyens de la recherche scientifique, en vue d’un meilleur accompagnement du secteur aquacole à l’échelle nationale.
La portée de cette rencontre tient essentiellement à créer et stimuler les synergies et les complémentarités nécessaires entre les investisseurs aquacoles et les professionnels de différentes filières, pour promouvoir et consolider des clusters côtiers, pour contribuer à la structuration et au développement de l’économie bleue dans notre pays.

Ayant réuni d’éminents experts nationaux et étrangers, des professionnels du secteur et des investisseurs, cette rencontre a abordé les multiples défis techniques, de commercialisation et d’innovation en vue de croiser les approches et consolider les actions à envisager pour que ce secteur soit en phase avec les avancées que connaît cette activité à travers le monde, tout en s’inspirant des bonnes pratiques dans ce domaine.
Les panels ont traité de plusieurs thématiques, portant notamment sur la cohabitation profitable entre l’aquaculture et les autres activités, sur la R&D et l’innovation dans les nouvelles technologies accélératrices de la transformation du secteur et les opportunités d’emploi dans le secteur. De nombreux témoignages de professionnels ont enrichi la rencontre à travers des exemples de parcours réussis.

Related Articles

EconomieUne

Mme Fettah met en avant devant les députés les dimensions essentielles du PLF 2025

Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2025 repose sur...

ActualitéUne

Le PLF 2025 comprend des mesures gouvernementales consacrant l’État social, selon M. Baitas

Le projet de loi de finances 2025 comprend des mesures gouvernementales à...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EmploiUne

Benguérir : L’UM6P organise la 2è édition de l’«International Campus of Excellence Africa»

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé, récemment à Benguérir, la 2ème...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Deviens qui tu es